top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

2061: odyssée trois - Arthur C. Clarke


2061 est un cas particulier. À la fois passionnant et mortellement ennuyant, je n'ai pas pu m'empêcher de songer à arrêter définitivement ma lecture. Pourtant, deux pages après cette horrible idée, l'histoire recommençait à m'intéressé.


Cet étrange phénomène de bipolarité littéraire dont j'ai été l'objet s'explique probablement par un choix artistique détestable de la part de l'auteur; rallonger sont livre afin d'obtenir suffisamment de page pour la publication. Cette explication n'est peut-être pas avérée, mais elle est hautement probable compte tenu de certains passage dont l'ennui qu'il m'évoque est tout simplement inadmissible.


Pourtant et malgré ce défaut considérable, le livre (qui ne devrait pas en être un) contient des idées dignes de l'homme qui les a élucubrées.


Somme toute, la troisième odyssée de cette étrange cycle est une suite réussie, presque à la hauteur de ses deux prédécesseurs. La qualité baisse à chaque nouveau tome, mais il est difficile d'égaler le vertige que l'on éprouve en lisant 2001. Ce n'est donc pas une lecture à négligé, mais pas non plus un essentiel de la science-fiction.

Comments


bottom of page