top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Algernon, Charlie et moi - Daniel Keyes


Daniel Keyes a sans aucun doute un grand talent pour l'écriture. Des fleurs pour Algernon est le roman de science-fiction qui m'a le plus touché. Remplis d'émotion et de la saveur particulière qu'a l'honnêteté ce roman m'a beaucoup marqué et je comprends maintenant pourquoi.


Dans cette auto-biographie, l'auteur nous montre a quel point Charlie l'a hanté. Hanté, car il ne pouvait penser qu'à lui, hanté, car il n'avait d'autre choix que d'écrire cette histoire, extirpant au passage ses souvenirs hors de lui pour les offrir à Charlie. Nous racontant tous ces moments de sa vie qu'il a dû léguer à son histoire, on comprend comment il est parvenu à créer une histoire aussi prenante. Charlie est bien réel. Ce n'est pas un personnage de fiction, mais une courte-pointe de souvenirs authentiques.


C'est à travers tout le long et pénibles processus qui mit au monde « Des fleurs pour Algernon » que l'on entrevoit enfin l'essence de ce qu'est réellement être un écrivain. C'est cette flamme que l'on ne peut éteindre. C'est cette passion qui nous oblige à sortir des histoires hors de nous. Comme Keyes, j'espère que, lorsque viendra ma mort, je pousserai un soupir de soulagement en pensant aux histoires que j'ai pu sortir hors de moi, pour les extérioriser sur papier.

Comments


bottom of page