top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Alien 3 (3/8)


Ce film m'a déçu de par son manque d'originalité. Si Alien et Aliens étaient des chefs-d'œuvre, celui-ci fut le mauvais présage d'une tragédie encore plus grande, révélée dans toute sa grandeur dans Resurection. Cette tragédie, c'est la déchéance de la franchise.


Une fois de plus, le film commence avec le réveil de Ripley dans un nouvel environnement. Avec elle se trouvaient ses amis (et fille?!), mais tous moururent. Cette fin abrupte donnée à des personnages auxquels l'on s'était attaché dans le film précédent fut un choc assez grand et dur à accepter lorsque celui-ci nous est révélé dans le premier plan du film.


En outre, on nous présente une communauté religieuse contenant des fidèles au passé douteux. Meurtrier et violeurs sont de la partie, rendant ainsi les xénomorphes inutiles. Ripley, seule femme sur toute la planète, devra non seulement survivre aux menaces de ces personnages, mais aussi à celle des xénomorphes qui sont parvenus à infester la planète par le biais de la navette dans laquelle arriva Ripley.



Malheureusement, les personnages sont oubliables (à l'exception de Ripley, bien sûr) et l'action l'est tout autant. L'amourette entre Ripley et le docteur Clemens est expédiée trop rapidement et l'on ne sent intéresse pas une seule seconde. Les effets spéciaux sont aussi particulièrement ratés, chose étonnante pour un film alien. Même Résurection sera plus présentable en termes de vfx.


C'est donc un film bien décevant, rempli d'anomalie scénaristique et d'idées inintéressantes telles que celle du chien xénomorphe ou encore celle de la "course poursuite" à travers l'usine auquel on assiste en fin de film. C'est sans doute le pire film de Fincher, et de loin. La direction est mauvaise et la patte artistique du bonhomme ne se ressent pas, ce qui s'explique probablement par l'intervention excessive des studios sur le projet. Il faut donc probablement encore blâmer les studios et leur vision du cinéma centré sur le capitalisme. C'est un point de vue simpliste, mais j'ai bien peur que ce soit celui qui se rapproche le plus de la réalité.

Alien 3 n'est pas à la hauteur des deux opus qui le précèdes, et de loin. Je ne recommande ce film qu'aux désespérés.

コメント


bottom of page