top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Alien Resurrection (4/8)

Alien Resurection est un cas particulier dans la quadralogie.

À l'origine de son annonce, les fans étaient surpris de voir qu'un quatrième opus aurait lieu. Depuis longtemps, le public avait pris pour acquis que Alien 3 concluait la saga ou que la mort de Ripley finissait du moins cet arc narratif. Alien était donc une trilogie terminée, auquel ne s'ajouterait rien d'autre qu'un prequel faisant office d'origin story où un film Alien Vs. Predator.


Pourtant, Resurrection a eu lieu et, autant le dire tout de suite, je ne l'aime pas. Je comprends les gens qui apprécient ce film et y trouvent de la valeur, mais je ne l'apprécie pas personnellement et je dois même avouer que son visionnage m'a déplu du début à la fin.


Premièrement, il me faut parler du directeur et du scénariste; Jean-Pierre Jeunet et Joss Whedon.


Ces deux hommes furent tous deux engagés en partie en raison de leur manque de volonté personnel. Joss Whedon était prêt à tout pour écrire le scénario d'un film Alien et ne s'opposa jamais aux exigences des studios. Jeunet de son côté, n'avait jamais fait de film à Hollywood et n'était pas familier avec son fonctionnement. Compte tenu de sa position étrange de petit directeur français engagé dans une production titanesque, il sembla garder profil bas, acceptant dès le début le scénario qu'on lui offrit, chose incroyable pour les studios qui avaient du se battre avec David Fincher pour imposer leurs exigences à l'égard d'Alien 3.


Les deux hommes décidant d'emblée qu'ils obéiraient aux exigences des studios, on leur accorda une plus grande liberté, tant qu'ils resteraient dans le cadre établi par la Fox. Si Whedon écrivit un scénario très "standard" de film Alien, Jeunet fit imposer son style, ajoutant de l'humour et du jaune au film.


C'est là où entre en jeu la critique. Le scénario de Whedon semble parfait sur papier et aurait pu constituer un film Alien plus que réussi, mais la réalisation de Jeunet n'est pas à la hauteur en raison de ses intentions artistiques marginales et en retrait par rapport au reste de la saga.


L'humour, par exemple, est un élément nouveau dans la franchise, mais celui-ci ne convient pas avec les thématiques et l'ambiance générale d'un film Alien. La palette de couleur et le sentiment de saleté général qu'apporte Jeunet partout où il va ne m'a pas accroché non plus et je suis de ceux qui pense que Jean-Pierre Jaunit est un sobriquet lui allant à merveille.

Une partie de l'équipe présentée dans un plan charactéristique de Jeunet

Pour ce qui est des personnages, je ne les ai pas appréciés particulièrement. S'ils sont plus intéressants que ceux qui nous sont présentés dans Alien 3, ils ne favorisent pas l'atmosphère horrifique que se doit d'avoir les films Alien. Leur manque de sérieux nuit à établir de la tension dans le récit. Ripley, quant à elle, m'a semblé complètement raté. Je comprends que ce n'était pas vraiment Ripley, mais bien un clone d'elle doté d'une personnalité moitié Ripley moitié Xénomorphe. Malheureusement, l'effet voulu me semble effectué mollement dans le film. Les allégeances du personnage sont mal définies, ce qui crée un détachement insatisfaisant.


Les effets spéciaux quant à eux sont plus que mauvais. La fin des années 90 et le début des années 2000 était une époque sombre pour les effets spéciaux, et les films SF de cette époque en on beaucoup souffert. Résurrection n'y fait pas exception. Lorsque les xénomorphes sont en effet pratique, ils ont un design magnifique auquel je ne peux vraiment rien reprocher. Néanmoins, lorsqu'ils sont plutôt faits en image de synthèse, leur apparence est ridicule, car leur intégration à la scène n'est tout simplement pas réussie. Des scènes au suspens plutôt bon comme la scène de poursuite sous-marine sont alors gâchées par cela.


Maintenant vient le temps pour moi d'aborder le défaut principal de ce film; le "newborn". Cette créature ridiculement hideuse qui termine le film m'a vraiment dégouté. Son design absolument atroce ne peut transmettre aucune autre émotion que celle d'un dégout profond, mêlé d'un sentiment de trahison. Cette atrocité absurde n'a tout simplement pas sa place dans l'univers Alien. Sa mort, quant à elle, est tout aussi ridicule. Rien dans cette fin ne va, ce qui nous laisse un arrière-gout de vomi après le visionnage et laisse une ombre sur tout le film.

Un xénomorphe et le newborn dans toute son atrocité.

Si certaines parties du film sont dignes d'intérêt, l'expérience générale est donc assez mauvaise. Je ne recommande donc ce film à personne. Il ne nous apprend rien de l'univers Alien et son histoire est tout à fait inutile au développement de la saga. Je recommande donc à tous ceux qui souhaitent écouter la saga de passer outre ce film, pour aller regarder soit Alien Vs. Predator ou Alien Prometheus qui, bien qu'ayant de nombreux défauts, sont, de loin, supérieurs à ce film.



Comentários


bottom of page