top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Alien Vs Predator Requiem (6/8)



Nous atteignons maintenant le point le plus bas de cette franchise. En effet, l'on semble toujours aller plus bas en regardant tous les films en ordre. À chaque fois, on a l'impression de se frapper au fond, mais la descente se poursuit encore jusqu'au point définitif; ce film. Ici, tout est réuni pour avoir un nanar doté des pires clichés du film d'horreur à deux sous. Voilà ce qui arrive lorsqu'un studio mégalomane écoute des fans stupides qui ne savent pas ce qu'ils veulent.


Dès le début, j'ai compris que ce film n'allait pas être un succès. Les directeurs sont deux bouffons n'ayant comme autre expérience cinématographique qu'un film qui est tout aussi mauvais. Rien dans leur démarche ne prouve une réelle connaissance en direction.Les acteurs sont oubliables et leur performance est passable, pour le scénario absurde qui leur ait donné.


Les personnages et le scénario donnent vraiment l'impression que l'on est dans un simple film d'horreur de série B. On a affaire à un groupe d'adolescents, un grand frère sans personnalité, un policier ayant oublié les règles de son métier, une petite fille, sa mère revenant de l'armée et plus encore. Au fil de l'histoire, des personnages se font tuer un à un comme dans tout bon film d'horreur. Néanmoins, les milliers de personnages sont introduits pendant une grande partie du film, tous de manière expédiée en raison de leur nombre et de leurs backstory différentes. Ainsi, le film prend beaucoup (trop) de temps à démarrer et l'on perd déjà patience après trente minutes du film, puisque ses trente minutes sont utilisées afin de mettre en place un film de Slasher, ce que la franchise Alien n'est clairement pas. S'abaisser à un tel niveau est tout à fait stupide et je ne peux pas comprendre comment les studios ont accepté ce sous-scénario qui pu le film d'adolescents clichés. D'autant plus que la tension ne prend pas et que l'on n’a aucun intérêt pour les personnages. Détachés du film, les spectateurs ne font plus que regarder un écran affichant une succession d'image auquel l'on n'a plus d'intérêt.


Puis arrive le réel combat entre Xénomorphes et Predator, ou plutôt entre Predalien et Predator. Le moment que tous attendaient arrive et l'on sent que le cœur du film est ici. Malheureusement, la bataille à laquelle ils se livrent n'est tout simplement pas discernable à travers l'obscurité opaque de la ville sous la pluie, en pleine nuit. Ainsi, de ce combat épique que tous attendaient avec impatience, on ne voit rien de plus que de vulgaires ombres allantes et venantes sur un toit. De toute façon, les frères Strauss n'ont aucune intention cinématographique profonde et les studios n'en avaient apparemment pas non plus. Ainsi aucune chorégraphie digne de ce nom ne nous est présentée et les deux extraterrestres ne font que se taper dessus. Il n'y a donc, encore une fois, aucune tension ni aucun intérêt porté à la bataille. De la même manière, on ne souci plus des personnages survivants. Le film se termine alors sans même que l'on ne s'en aperçoive puisque le fond noir du générique est en tout point semblable à l'obscurité de la ville lors de la bataille finale.

Une image sans retouches tirée du combat final.

Si Alien Vs Predator avait quelques qualités permettant d'apprécier moindrement le film et de pardonner sa stupidité, Requiem n'a rien du tout. C'est un film vite oublié, sans substance, sans intérêt, sans talent et sans divertissement. On regarde ce film trébucher dans les fils que tous lui tendaient, et on en vient presque à développer une pitié pour son misérable sort.


Je ne recommande donc ce film à personne.


Коментарі


bottom of page