top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Aliss - Patrick Sénécal


Une section résumé précédera maintenant mes critiques littéraire. Ce résumé n'a pas pour but de proposer un point de vue original sur l'oeuvre abordée, simplement de fournir une description générale du roman.


Résumé: Aliss est un roman de l'écrivain québécois Patrick Senécal. L'histoire suit le personnage principal, Aliss, une adolescente mal dans sa peau qui trouve refuge dans le monde imaginaire d'un jeu de rôle. Cependant, lorsqu'elle se retrouve coincée dans le monde de son jeu, elle doit apprendre à survivre dans un monde fantastique rempli de monstres, de magie et de dangers.

Au cours de son voyage, Aliss rencontre d'autres personnages qui l'aident ou l'entravent dans sa quête pour retrouver le chemin du retour. Elle doit également faire face à ses propres démons intérieurs et apprendre à devenir plus forte et plus confiante en elle.

Aliss est un roman sombre et intense qui aborde des thèmes tels que la dépression, l'automutilation et les traumatismes. Le livre utilise également des éléments de fantasy pour explorer les thèmes de la réalité, de la perception et de l'identité personnelle.


Critique:

Encore une fois, Senécal nous impressionne par sa capacité à nous faire entrer graduellement dans l'horreur de ses histoires. Si cela est vrai dans ses autres romans, ça l'est particulièrement ici.


En suivant Aliss dans cette étrange voisinage, en plein Montréal, et pourtant si loin du monde normal, on découvre ce qu'est vraiment cet endroit. On suit la descente d'Aliss et l'on ne cesse de se demander si les circonstances peuvent là mener encore plus bas.


L'une qualité de ce roman est la manière dont la narration suit Aliss de près, et parvient à garder ce focus tout en rendant le personnage réaliste.


Si je reproche se livre d'être un peu plus long qu'il ne devrait l'être, la bévue est vite oubliée face au talent de conteur de Senécal.

Comments


bottom of page