top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Avant je criais fort - Jérémie McEwen


Avant je criais fort est un court essai contenant une trentaine de questions à débat qu'apporte son auteur, afin de philosopher un peu, d'une manière ludique et accessible pour tous. Petit twist, aucune des questions présentées n'est répondue, et l'auteur se contente de présenter les différents angles de la question.


Le but derrière cela est très bien expliqué dans l'introduction, mais les réels intérêts du livre sont tous les débuts de réflexions qu'ils nous présentent en vrac, d'une manière simple et rapide. Il nous permet donc de jongler avec les grands questionnements philosophiques, ce qui sert en quelque sorte d'introduction en la matière.


De plus, McEwen commence la majorité de ces questionnements par un lien avec la culture populaire, ce qui donne envie au lecteur de tourner les pages sans s'arrêter. La méthode peut sembler être grossièrement aguicheuse, mais elle fonctionne à merveille et l'auteur parvient à faire passer son message sans aucun mal.


Ce livre est donc une jonglerie perpétuelle de concepts philosophiques et de grands débats. Étant un novice en matière de philo, j'ai apprécié l'accessibilité de l'ouvrage, mais je ne pourrai me prononcer pour les lecteurs aguerris. Je recommande ce livre à tous les néophytes avides d'une introduction simple, par laquelle ils pourront exercer leurs jeunes muscles philosophiques.

Comments


bottom of page