top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Caligula / Le Malentendu - Albert Camus



J'ai bien aimé Caligula. Pas la personne, mais la pièce, évidemment. Elle s'inscrit magnifiquement dans le cycle de l'absurde qu'avait entrepris Camus. le personnage de Caligula est clairement développé. La concision n'est pas à la hauteur de l'étranger, mais l'on ne sent plaint pas en raison de la brièveté de la pièce.


Le malentendu quant à lui ne m'a pas plus. Les personnages sont inintéressant et l'on ne parvient à s'intéresser à personne. Certaines scènes sont inutiles et longues sans raison apparente. Les personnages baignent dans un verbiage constant. Si cela était une volonté de l'auteur, je ne vois pas l'intention profonde derrière elle. Je suppose que le quiproquo qui constitue la quasi-antièreté de la pièce avait pour but de faire rire, mais cette effet me semble raté. Bien qu'il soit possible qu'une partie de l'humour ce soit perdu entre la pièce jouée et sa version papier, je ne parvient tout de même pas à comprendre pourquoi Le Malentendu demeure populaire, encore de nos jour. J'en viens donc à penser que je n'ai pas compris certaines subtilités et que cela m'a aveuglé lors dj


Comments


bottom of page