top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Cap aux Esprits - Hervé Gagnon


Ce roman raconte l'histoire d'une mère monoparentale et de ses deux enfants lors de l'arrivée dans une maison hantée. En raison du groupe d'âge visé, on suit le tout sous l'angle du jeune adolescent et découvrons peu à peu le plan maléfique de l'entité tentant de mettre un terme à l'ordre déjà instable de la petite famille.


De nombreux clichés du genre sont présent dans l'histoire et celle-ci n'apporte pas d'élément original. Ainsi, pour un débutant dans le genre de l'horreur, ce roman convient sans problème, mais il décevra les habitués par son manque d'initiative.


De plus, les personnages demeurent souvent trop limité par les stéréotypes qui leur sont associés, ce qui les rends prévisible et trop plat pour que l'on s'y attache. Malgré cela, le personnage de Fred est à souligner pour la manière dont sa “condition” est abordée. Sa vrai nature devient rapidement évidente, mais l'auteur joue avec le sous-entendu d'une façon qui parvient à garder du mystère jusqu'au bout de l'histoire.


C'est sommes toute un roman réussi qui, malgré un manque de prises de risques et un style parfois aride présente une histoire intéressante avec une maitrise du rythme qui nous garde intéressé jusqu'au bout.

Comments


bottom of page