top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Conseil à un jeune romancier - Marc Fisher


Une lecture très plaisante et rapide. Les conseils sont certes de base et destinés au débutant, mais même pour les écrivain un peu plus avancé dans leur parcours littéraire, cela ne fait pas de mal de revoir les bases de la naratologie. N'étant moi même qu'à mon troisième roman, cet essai m'a permis de revoir la structure de mon histoire sous tous les angles évoqués.


La mise en situation pour chaque lettre n'est pas particulièrement intéressante et j'ai contemplé l'intention de ne pas les lire à de nombreuses reprises. La même chose peut être dite des fins de lettres que je ne considère pas nécessaire. Je comprends parfaitement la volonté de l'auteur, et son désir d'écrire quelque chose de plus original qu'un simple essai sur l'écriture, mais le lecteur (et probablement apprenti auteur) moyen ne s'intéresse probablement pas aux voyages de M. Fisher, ni aux vagues formules d'au revoir qu'il s'oblige à chaque lettre.


Malgré ce léger inconvénient, l'expérience de l'auteur et sa capacité à nous apprendre les bases de la narratologie de façon concise et même parfois ludique n'est pas rejeter. Je conseil donc ce court livre à tous les écrivains néophytes et aspirants auteurs de ce monde.

Comments


bottom of page