top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Contes du jour et de la nuit - Guy de Maupassant


Ce recueil De Maupassant m'a laissé sur ma faim.


J'aime beaucoup Maupassant pour sa prose discrète, mais juste, allant droit au but en prenant des pas calculés et avançant dans l'histoire avec une précision et une assurance certaine.


Si l'on retrouve chacune de ces qualités dans ce recueil, les histoires en elles même laissent à désirer. le concept de ce recueil est de présenter à chaque fois une histoire mettant en scène des personnages de la classe ouvrière (dans la majorité des nouvelles du moins) pris dans une situation digne de faits divers. le but par cette démarche est de montrer le côté sombre de l'être humain et ses comportements égoïstes. Dans chaque texte, la vertu que l'on accorde parfois d'emblée aux humains laisse place à de légère incartade duquel découlent souvent de graves et horribles conséquences.


Si l'idée semble intéressante en théorie, je ne l'ai pas particulièrement aimée en pratique. Dès la première nouvelle, on voit venir la chute de l'histoire à son tout début, et cela se reproduit pour presque toutes les nouvelles. Maupassant s'appuie beaucoup sur l'effet qu'ont ces chutes sur le lecteur, et si celles-ci fonctionnent parfois à merveille, ici j'ai trouvé que toutes ou presque tombaient à plat.


Malgré ce problème majeur, Maupassant reste Maupassant. Il m'est donc difficile de ne pas aimer chacune de ces nouvelles, ne serait-ce que pour leur prose. Bien que je n'ai pas aimé le concept général du recueil, je ne peux nier ce dernier point, et c'est ce qui explique la note que je lui ai mis.

Comments


bottom of page