top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Da Vinci Code - Dan Brown


Résumé: Le roman "Da Vinci Code" de Dan Brown suit les aventures de Robert Langdon, un professeur de symbologie de Harvard, et Sophie Neveu, une cryptographe française, alors qu'ils tentent de résoudre un mystère centenaire lié à l'œuvre de Léonard de Vinci. Ils sont entraînés dans une quête palpitante pour retrouver le Saint Graal, tout en étant poursuivis par l'Opus Dei et par un assassin sanguinaire qui semble les devancer à chaque étape.

Le livre explore des thèmes tels que la religion, l'histoire de l'art, les sociétés secrètes et les codes secrets, et propose une théorie controversée sur l'histoire de Jésus-Christ et de sa relation avec Marie-Madeleine.


Ce roman m'a surpris, non pas par son contenu mais par sa réception démesurée. Autant j'ai aimé ce roman, autant il m'apparait étrange qu'il soit devenu un tel succès. On a affaire ici à un thriller de haut calibre. Sa forme se rapprochant davantage du Blockbuster hollywoodien que du roman n'a rien a envier à la justesse et la concision d'un Hemingway, mais tout a gagner de son style. En effet, l'auteur n'a tout simplement pas trouver la place pour ce qu'il considèrerait probablement comme un simple artifice. Heureusement, ce manque flagrant de prosaïsme est rapidement dissimuler sous l'énorme tas d'énigmes et de retournement de situations rondement préfigurés, déployés et exécutés. En parlant de ces fameuses énigmes, il est inévitable de parler de leur manque de véracité qui provoqua des controverses importantes. Personnellement, ce manque de rigueur historique n'a dérangé ma lecture qu'a de rare endroit, bien qu'il me semble qu'un avertissement plus élaboré en début de roman n'aurait pas été de refus. C'est donc une aventure des plus divertissante auquelle on a affaire ici. Je me suis rapidement perdu dans les énigmes alambiqués et les dévoilements symboliques tous plus impressionnant les uns que les autres. Si l'amitié entre nos deux protagoniste est peu développé et nous donne une fin un peu expédiée, on s'attache rapidement au duo et à leur complémentarité. C'est donc sommes toute une agréable lecture, bien que celle-ci ne valent pas tout le remous que sa publication a créée.




Comments


bottom of page