top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Indiana Jones et le cadran de la destinée




Indiana Jones et le cadran de la destinée est allé au-delà de mes attentes. Sans être un chef-d'œuvre et sans être à la hauteur de la trilogie originale (ce à quoi il fallait s'attendre), il va au bout de ce qu'il aurait pu être.


Ce film étant le premier de la franchise suite au rachat de Lucasfilms par Disney, je ne pouvais m’empêcher d’imaginer un film épuré et manquant l’aspect un peu chaotique et rugueux qui étaient la marque de fabrique des films précédents. Puis il y avait l'existence d'Indiana Jones et le crâne de Crystal, film tardif de la série et pour lequel je n'ai que très peu d'admiration. Ce film a sans doute modelé mes attentes, de sorte que j'ai terminé le visionnement de celui-ci avec une satisfaction sans doute démesurée, mais tout de même méritée en sachant tous les éléments cités précédemment. Il fallait aussi ajouter à cela que c'était le premier film de la série qui n'était ni co-écrit par George Lucas, ni réalisé par Spielberg,


Au final, ce film respecte étonnamment bien l'intégrité de la série, autant visuellement que scénaristiquement. Les décors, les costumes et la photographie, se marient particulièrement bien avec les opus précédents tout en gardant les artifices des éclairages et de la caméra numérique moderne. Côté scénarios, on a affaire ici à une histoire de voyage dans le temps, une première pour la série qui ne semble toutefois pas sortir du cadre de ce qui a déjà été établi dans la série.


En effet, il y a toujours eu un certain côté irréaliste et parfois presque science fictionnelle dans les films Indiana Jones, ce qui selon moi à très bien été exploité ici. Finalement, on ne peut passer à côté des scènes d'actions dans ce film. Je dois avouer avoir été impressionné par celles-ci en raison de leur créativité et du niveau de maitrise qui y est exhibé. La technologie ne cesse de repousser les limites de ce qu’il est possible de montrer à l'écran et ce film était un excellent exemple de cette capacité. De mauvaises langues affirmeraient qu'on ne pouvait s'attendre à rien de moins de la part d'un film poussé par la plus grande compagnie d'Hollywood, mais les scènes d'actions dépassent mes attentes et sont parfois au niveau de la trilogie originale. Je pense ici à la course poursuite au Maroc, à l'affrontement du début du film sur le train et à la course pour le cadran dans l'hôtel.

J'ai un léger problème avec le dernier acte, non à cause de la direction où il va, mais plutôt parce qu'il ne parvient pas à atteindre le niveau du second acte. En effet, on a simplement l'impression d'assister au troisième acte, sans jamais vraiment entrer dans le vif de l'action. Il y a donc, selon moi, un problème dans le rythme de cette dernière partie, ce qui est une grave occasion manquée.


Voilà donc mon opinion sur ce film. Remarquez ici que je n'ai abordé celui-ci qu'en rapport avec les autres Indiana Jones. En effet, ce film n'est rien sans ceux qui le précèdent, en dépit d'une histoire originale et de personnage pour la plupart entièrement nouveaux. En effet, il n'y a personne qui est vu ce film sans avoir préalablement entendu parler du mythique personnage éponyme, de sorte qu'aborder ce film sans prendre en compte ceux qui l'ont précédé est tout simplement hors sujet. En tant que cinquième opus de la plus grande série d'aventure qui ait jamais existé, c'est un bon film. En tant que film autonome, je ne saurais vous le dire.

Comments


bottom of page