top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

La bataille de l'éternité - A. E. Van Vogt


Résumé: La Bataille de l'Éternité est un roman de science-fiction de l'auteur américain A.E. van Vogt. L'histoire suit un homme nommé Joe Jimson qui se retrouve dans un univers étrange où il est constamment poursuivi par des entités dangereuses et hostiles. Il doit naviguer à travers différentes dimensions et chronologies, en affrontant de nombreux défis en cours de route, afin de découvrir la vérité derrière sa situation et de trouver un moyen de s'échapper.

Alors que Jimson se lance dans son voyage, il rencontre une variété de créatures étranges et d'alliés, notamment une race d'êtres télépathiques connue sous le nom d'Innss. Il doit utiliser son intelligence et sa débrouillardise pour survivre et élucider les mystères de l'univers.

Le livre explore des thèmes de voyage dans le temps, de réalités alternatives et de la nature de l'existence. Il aborde également des questions de pouvoir, de contrôle et de l'éthique de la manipulation de la réalité.

La Bataille de l'Éternité est une aventure rapide et pleine d'action qui tient les lecteurs en haleine. Il offre une exploration stimulante des possibilités et des limites de l'univers et de l'expérience humaine.


Critique:

Outre un synopsis complètement absurde (ce qui est souvent signe de médiocrité dans un roman de sf) et une histoire décousue, ce roman m'a surtout rebuté par ses personnages. Les réactions de Modyun sont réalistes dans le cadre de l'histoire, mais nuisent à la tension et à notre réaction en général, en tant que lecteur. Ce personnage, tout comme les pseudos-humains, nous sont trop étrangers pour que la gravité des évènements se fasse ressentir, ce qui nous laisse à nous même, et c'est sans parler du manque d'attachements que cela crée envers les personnages que l'on suit tout au long du roman. Je ne dis pas que l'auteur devrait nous prendre par la main par le biais de ses personnages, mais simplement que ceux-ci devraient évoquer en nous une réaction quelconque, ce qui n'est pas le cas. Ce problème survient souvent dans le genre de la Science-Fiction et Van Vogt n'y est pas étranger, mais la façon dont toute la narration met l'emphase sur les péripéties de Modyun nous laisse à penser que l'histoire va s'appuyer sur ce personnage en particulier, alors que l'auteur éprouve clairement plus de plaisir à imaginer l'univers dans lequel il a placé son personnage que le personnage en lui-même.


Le côté cérébrale que l'on retrouve dans (presque) tous les romans de l'auteur est aussi présent ici, et je suppose que ses lecteurs les plus zélés sauront apprécier le roman pour cet aspect. Les intrigues alambiquées et les retournements de situations vanvogtiens sont aussi au rendez-vous, mais ces éléments n'ont, d'après moi, pas été suffisamment fort pour rattraper la problématique des personnages.

Comments


bottom of page