top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

La gloire de mon père - Marcel Pagnol



J'ai été agréablement surpris par ce roman de Pagnol, un auteur que je n'avais pas encore rencontré dans mon parcours littéraire. La prose que l'on retrouve dans ce roman est parfaitement adaptée à l'histoire et au narrateur enfant. C'était l'un des aspects les plus réussis du roman selon moi et c'est ce qui a rendu une histoire à première vue banale, intéressante.


L'auteur parvient réellement à partager des portraits de son enfance qui nous apparaissent familiers. L'enfance est un sujet souvent difficile à aborder avec succès dans un roman, mais Pagnol prouve que cela est parfaitement possible. On aura vu bien des livres narrés du point de vue d'un enfant au cours du dernier siècle, mais je crois que ce roman est parvenu à capturer ce moment de la vie mieux que la plupart de ceux qui s'y sont essayés par la suite.


Je recommande donc vivement ce roman, ne serait-ce que pour revivre l'émerveillement et l'imagination de l'enfance pour quelques pages.

コメント


bottom of page