top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

La menace andromède - Daniel H. Wilson


La menace andromède est un magnifique livre de hard science fiction militaire.

J'ai trouvé ce livre dans la section des livres à vendre à la bibliothèque de ma ville. Voyant une première édition d'un livre de sf sorti 2 ans plus tôt à vendre pour 3$, je ne suis pas aller chercher plus loin et j'ai instantanément su qu'il me fallait l'acheter. Je ne prit donc pas attention au fait que ce livre était une suite et que, contrairement à ce que sous-entendait la couverture, ce livre n'avait pas été écrit par Micheal Crichton, mais plutôt par un certain Daniel H. Wilson. Malgré ces deux désagrément facheux, le livre est excellent. Les suites de livres à succès n'ont pas l'habitude d'êtres d'une telle qualité.

L'histoire est originale, le suspens est magnifiquement gardé, l'action est bien dosée et les retournement de situations sont géniaux. La science est une partie intégrante de l'histoire mais la vulgarisation est irréprochable et les explications scientifiques sont d'une longueur adéquate, de sorte que l'on n'a jamais envie de sauter les passages scientifiques plus arides.

Ce livre se lit sans problème si l'on n'a pas lu le premier livre. Je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir manqué d'information parce que je n'avais pas lu la variété Andromède de Crichton.

C'est donc un pari réussi malgré tout ce qui s'opposait au succès d'un tel livre. Si certains élément de l'histoire m'ont parut un peu tirés par les cheveux vers la fin du livre, j'ai tout de même jugé que le dénouement était intéressant et à la hauteur de la montée du suspens.

Je recommande chaudement ce livre à tous les fans de science-fiction militaire.

Comments


bottom of page