top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

La stratégie Ender - Orson Scott Card


Il est toujours très difficile d'écrire une critique sur un livre que l'on a beaucoup aimé. Voilà maintenant deux ans que je lis de la science-fiction et en ces quelques 730 jours, j'ai eu l'honneur de lire plus d'une centaine des classiques du genre, mais pour une raison que j'ignore, j'étais passé à coté de ce livre. Aujourd'hui j'ai réparé cette erreur en terminant sa dernière page, sans regretter la lecture d'aucune d'entre-elles.


Dès le début, j'ai compris que ce livre faisait parti des meilleurs, au coté de Dune, 1984 ou encore Fondation. Chaque page de ce livre est un régal, chaque progression du personnage une jouissance et chaque nouveau défi une angoisse. du début à la fin, on est happé par l'histoire et par ses personnages, d'une manière que je n'ai ressenti qu'à une seule autre occasion; lors de ma lecture de Dune.


Sachant qu'il m'est interdit d'écrire une critique dithyrambique, je dois donc aborder un défaut de ce livre, qui, bien que minime, doit être mentionné. L'histoire est trop concentrée sur Ender et pas assez sur sa famille et les doryphores. Ainsi, on a parfois l'impression de se perdre dans le fil de ses pensées, tandis que notre curiosité concernant les doryphores et le duo Valentine/Peter est rarement assouvie. Sans divulgâcher quoi que ce soit, je ne peux pas vraiment vous faire part de ma pensé plus en détail, et devrai donc me contenter de cela.


La stratégie d'Ender est donc un livre passionnant dans tous ses angles, et l'on fini le livre avec l'irrépressible envie de poursuivre notre lecture avec les autres tomes du cycles ainsi qu'avec les autres nouvelles, romans et cycles de cet univers.


Comments


bottom of page