top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

La vie à la ferme au temps de mes souvenirs - Luc Lewis


Ce court essai m'a un peu déçu. L'auteur nous conte comment vivaient les fermiers au Québec entre 1940 et 1960, d'après ses souvenirs ainsi qu'une très maigre recherche.


Si la prémice m'a intéressée, j'ai trouvé la forme un peu décevante. L'auteur n'a pas une plume particulièrement intéressante. Il lui manque de la rigueur et s'il connait le sujet, il ne parvient pas à nous transmettre son savoir naturellement. À de trop nombreuses reprise, il se répète dans ses explications ou écrit des phrases à rallonge.


Le texte ne semble pas non plus avoir été révisé, ce qui est dommage sachant le potentiel qu'aurait pu avoir l'essai. En supprimant quelques bout de phrase par ci par là, l'essai aurait grandement pu être amélioré.


C'est sans parler du formatage du livre qui est plus que douteux. L'amateurisme de l'éditeur est flagrant, et les erreurs de mise en page sont tout à fait ridicule.


J'aurais aimé pouvoir apprécier cette lecture, mais je ne peux malheureusement pas affirmer cela. J'ai certes appris de nombreuses choses à propos de la vie sur les fermes de cette époque, mais l'apprentissage a été pénible.

Comments


bottom of page