top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Le cycle d'Isher - A. E. Van Vogt


Les armureries d'Isher


Sans aucun doute l'un des meilleurs romans de Van Vogt.


La thématique récurrente chez l'auteur pour les surdoués atteint des sommets dans ce cycle. C'est avec un vif plaisir que l'on suit les déboires de la démiurgique compagnie des fabricants d'armes ou encore des tribulations de Cayle et de sa chance incroyable. Les enjeux sont grands, l'intrigue est complexe et l'histoire ne cesse d'étonner.


On pourrait certes déplorer le prologue et son entrée en matière un peu lente, mais elle est vite oubliée.


C'est à mon avis un incontournable de la sf de l'age d'or, que je conseil vivement.


Les fabricants d'armes


Les fabricants d'armes n'est peut-être pas à la hauteur du premier roman (écrit après le deuxième), mais demeure très intéressant. On se perd moins dans l'histoire, car celle-ci est moins disparate, ce concentrant uniquement sur le personnage de Hedrock, déjà introduit dans les armureries d'Isher.


On le suit donc à travers sa quête pour maintenir l'humanité en équilibre. Malgré ses pouvoirs et son intellect inhumain, la tâche n'est pas facile, car l'empire d'isher aussi bien que les marchands d'armes ne sont pas là pour l'aider, bien au contraire.


Ses donc un pari réussi. Il est difficile d'écrire à propos d'un être immortel sans manquer de tension dans son histoire. Van Vogt réussi à contourner se problème à sa manière, et le résultat est un livre qui se dévore à la manière d'un polar.


On a aussi la chance d'explorer plus en détail le personnage de l'impératrice qui, de ce que j'ai lu, est le personnage féminin le plus réussi de van Vogt.


Si ce roman n'a pas le humpf du précédent, c'est tout de même une suite qui se tient.

Comments


bottom of page