top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Le mariage alchimique d'Alistair Crompton - Robert Sheckley


Ce roman prouve une fois de plus que Sheckley ne manque pas. Même au fond de son catalogue, on retrouve des histoires habilement ficelées et toujours empreinte de cet humour burlesque raffiné qui se marie si bien avec le genre de la science-fiction.


Comme dans ses meilleurs romans, Sheckley nous fait voyager dans un monde exotique et absurde peuplé d'êtres toujours plus abracadabrants les uns que les autres. Malgré cette explosion de couleurs, débordante de situations incongrues et de personnages impossibles, le roman ne détourne jamais son regard du fil conducteur, de sorte que chaque instant demeure cohérent et pertinent au large portrait de l'histoire. Néanmoins, le voyage demeure toujours plus exquis que l'arrivée et Sheckley ne se gène pas à placer quelques détours sur le passage de ce pauvre Crompton.


On passe ainsi d'une situation à une autre dans un rythme effréné qui nous fait tourner les pages tout aussi rapidement. Mention spéciale au duel philosophique faisant suite à un accident de la route banal sur Aïon. L'absurdité du combat de verve qui s'ensuit fait de cette scène ma préférée de l'auteur après celle ou Carmody rencontre Dieu dans La dimension miracle.


Bref c'est un excellent roman qui talonne sans mal les plus grands classiques de l'auteur. Je le recommande sans réserve.

コメント


bottom of page