top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Le papillon des étoiles - Bernard Werber

Dernière mise à jour : 9 mars 2022



Le papillon des étoiles est un livre qui ne fait pas l'unanimité, il suffit de regarder les autres critiques pour le remarquer. J'essaierai donc d'aborder quelques critiques négatives principale et de donner mon propre avis à leur sujet.


- Deus ex machina: L'une des critique les plus frustrante qu'il m'ait été donné d'entendre concerne les simplicités scénaristiques. A plusieurs reprise, la situation est sauve par un coup de chance. Si beaucoup voient cela comme un point négatif qui empêche l'immersion dans l'histoire. À cette critique je répondrai que ce livre n'a pas été écrit pour être lu comme un roman de Hard SF ultra réaliste. L'important n'est pas le réalisme, mais bien l'histoire d'une humanité fictive et son évolution à travers les âges.


- Manque de détail technique: le papillon des étoiles qui donne son nom au livre est décrit avec bien peu de détail. Nombreux sont ceux qui critiquent se livre sur ce point. Ma réponse à cela est semblable à la précédente: ce roman ne se veut pas réaliste et lorsque le lecteur comprend cela, il parvient à apprécier l'histoire.


- Symbolisme biblique: Pour avoir lu la Bible, je dois dire que le symbolisme biblique que l'on retrouve surtout vers la fin du roman m'a beaucoup plu. Beaucoup on juger ce symbolisme trop évident, mais j'ai personnellement trouvé qu'il se confondait bien avec le récit et qu'il n'y avait rien à redire à ce propos.


- Concision: Cela n'est pas un secret, Bernard Werber ne se perd pas dans les descriptions sans fin, préférant aller droit au but, ce qui n'est pas apprécié de tous. Cette critique habituelle de la prose de Werberapparaît bien plus fréquemment ici que pour les autres livres de son catalogue. On aime ou on aime pas. Personnellement, cela ne me dérange pas du tout, bien au contraire. Il n'y a aucun temps mort et chaque mot est là pour une raison, ce qui facilite la lecture.


Voici donc mon avis sur ce livre et sur ses critiques négatives. Peut-être suis-je aveuglé par ma première impression de ce livre? Suis-je à côté de la plaque? C'est à vous d'en juger.

Kommentare


bottom of page