top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Les enfants d'Icare - Arthur C. Clarke


J'ai vu de nombreuses critiques négative sur ce livre. de mon côté, j'ai un avis plutôt favorable. Bien qu'il n'arrive pas à la hauteur de 2001 l'odyssée de l'espace où des neuf milliards de noms de Dieu, le roman reste tout de même l'un des meilleurs livres d'Arthur C. Clarke.


Les premiers chapitres nous amènent dans la course à l'espace. Alors que la Russie semble la gagner, un retournement de situation vient happer notre attention tout en établissant le sujet principal du livre. Cette introduction est en fait une nouvelle déjà publiée de l'auteur, qui est devenue le prologue du livre par après.


Par la suite, on nous introduit a de nouveau personnages, ce qui arrive encore à de nombreux moments dans le livre. Bien que ce soit un élément récurrent dans la science fiction (Fondation, Histoires du futur, hypérion, etc.), il m'a un peu rebuté dans ce livre. Arthur C. Clarke n'est pas connu pour ses personnages et les changer à plusieurs reprises dans ses livres sert probablement à dissimuler cette faiblesse. Pourtant, si cela fonctionne dans 2001, ici, Clarke n'est pas arrivé à produire l'effet escompté, car la transition entre eux ne semble pas naturelle


Malgré cette frustration, le livre garde l'intérêt du lecteur grâce au mystère qui se cache derrière les extraterrestres. de plus, le livre nous présente plusieurs sous-histoires diversifié qui permettent à la trame principale d'évolué avec fluidité.


Le point le plus fort du livre a été l'aspect spirituel qui est abordé dans le troisième et dernier acte du livre. Étant Protestant, j'ai éprouvé une certaine déception, au début, en voyant que les religions disparaissent avec l'arrivée des extraterrestre sur la Terre, surtout parce que ce n'est pas une possibilité réaliste à mon avis. J'ai jugé cette mention inutile voire déplacée, mais vers la fin, j'ai compris pourquoi l'auteur avait fait un tel choix.


Clarke évince les religions et les remplace par une dimension spirituelle innovante et rafraîchissante, qui va au-delà de la science et transforme le livre en récit fantastique.


J'ai donc beaucoup apprécié ce livre qui, à mon avis, présente des idées originales. Je recommande.

Commenti


bottom of page