top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Les maisons d'Iszm - Jack Vance

Les maisons d'Iszm était une agréable petite novella. C'était en réalité ma première incursion dans l'une des oeuvres de Vance, un auteur qui avait jusqu'à maintenant figuré sur ma liste de la honte.


Je ne suis donc pas familier avec le style d'écriture du bonhomme et je ne connais pas ses principaux thèmes. Néanmoins, j'ai ressenti une certaine ambiance de polar mêlé d'une histoire science-fictionelle rappelant vaguement certaines nouvelles d'Heinlein. Compte tenu du fait que cette nouvelle a été écrite à la toute fin de l'âge d'or, je suppose que l'influence est possible et que l'ambiance polar n'est elle aussi qu'un produit de son temps. Cela ne m'a pas empêcher d'apprécier cette histoire.


Le concept des maisons-plante est bien utilisé sans toutefois devenir l'unique intérêt de l'histoire. On en vient à apprécier le personnage principal mêlé dans de regrettables quiproquos à base de voleurs, d'assassins et d'homme riche avide de pouvoir et d'argent.


Le style est sobre mais l'action et les dialogues font oublier le manque de poésie. Cela n'est encore pas étonnant compte tenu de l'époque. La New Wave arrivait plus ou moins au même moment avec un style littéraire beaucoup plus prononcé. Néanmoins il faut prendre le texte pour ce qu'il est pour l'apprécier à sa juste valeur et je n'ai donc pas été surpris par ce défaut prévisible.


Je conseil donc cette novella à tous les fans de l'âge d'or. Ceux-ci en auront pour leur faim.

Comments


bottom of page