top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Malpertuis - Jean Ray


Le fantastique est un genre auquel je n'ai pas encore porté beaucoup d'attention. J'ai lu quelques nouvelles de Lovecraft ainsi que l'entièreté de l'oeuvre De Maupassant consacré à se genre. Si Lovecraft m'a laissé de glace, Maupassant m'a impressionné par sa maîtrise parfaite de l'inquiétant et du mystérieux, deux qualité que je n'avais jamais vu dans ses romans plus classiques.


C'est donc dans l'espoir de retrouver ces émotions que j'achetai Malpertuis, et je ne parle pas ici de la maison, mais bien le livre ;-)


Bien évidemment, Malpertuis n'a pas atteint les trop hautes attentes que je possédais à son égard. Toutefois, il m'a tout de même plut grâce à l'écriture de l'auteur.


J'avais déjà lu du Jean Ray à quelques reprises dans le cadre de ses romans policier, mais je n'avais jamais porté attention à sa plume qui, ici, se suffit pour rendre le livre intéressant.


Quant à l'histoire en elle même, je l'ai trouvé plutôt fade. Dans les trois premier quarts du livre, on se demande ce qui est la cause des étrangetés se manifestant dans la maison, sans vraiment pouvoir les apprécier à leur juste valeur. Certains passages sont inutilement compliqué, et l'on a l'impression que le dénouement aurait été nécessaire pour comprendre le reste du livre.


Bref, j'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre. Je crois qu'une relecture est nécessaire pour parfaitement pouvoir apprécier ce livre, mais ma première lecture ne m'en donne pas envie.

Comentarios


bottom of page