top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Morphose - Mathieu Fortin


Ce recueil est sans doute ma lecture préférée depuis le début de l'année.

Chaque nouvelle à une histoire originale et l'auteur s'assure de nous la raconter avec un rythme dévoilant sont adresse et son expérience de conteur.

Mélangeant ses diverses influences culturelles, Mathieu Fortin nous embarque dans des histoires baignée d'une atmosphère familière avec laquelle il joue pour renforcer l'angoisse qu'évoque ses nouvelles aux lecteurs.

Une autre grande force que l'on retrouve dans toutes les nouvelles est la rapidité de l'exposition, nous permettant d'avoir un portrait frappant des lieux et des personnages en quelques lignes, ce qui donne la place à des nouvelles très courte mais dont l'impact demeure tout aussi tangible.

Pourtant les meilleures nouvelles dans ce recueil sont les plus longues. On y retrouve la même concision que dans les plus brèves, mais l'histoire y est plus développé, permettant des retournements de situations plus marquant ou un folklore plus développé.

C'est donc une lecture excellente et rafraichissante qui malgré un côté érotique que j'ai parfois jugé excessif, donne envie d'en lire davantage de cet auteur québecois.




Comentarios


bottom of page