top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Pourquoi j'ai mangé mon père - Roy Lewis

Résumé:

Pourquoi j'ai mangé mon père est un roman humoristique de l'auteur anglais Roy Lewis. L'histoire suit les aventures d'une famille de primates fictifs vivant à l'âge de la pierre.

Le personnage principal, Édouard, est un membre de la famille, mais il est différent des autres : il est plus intelligent et plus curieux. Édouard a une vision différente du monde qui l'entoure, et il remet en question les traditions et les croyances de sa famille.

Le roman suit les aventures d'Édouard alors qu'il essaie de naviguer dans le monde primitif de sa famille et de découvrir comment les différentes espèces de primates ont évolué. Au fil de l'histoire, Édouard est confronté à des défis et des obstacles, notamment des rivalités avec d'autres clans, des conflits familiaux et des dangers environnementaux.

Le livre explore des thèmes tels que l'évolution, la société, la famille et la différence. Le roman utilise l'humour et la satire pour commenter la condition humaine et les comportements sociaux.


Critique:

Malgré une histoire riche en allégorie et forte dans son approches des problèmes modernes par le biais de son univers préhistorique, ce livre ne m’a pas accroché.


J’ai trouvé que son humour tombait souvent à plat. On s’habitue rapidement au décalage entre l’intelligence des personnages et le contexte historique dans lequel ils sont placé de sorte que la blague vieillit rapidement. L’humour du roman se fiant presque entièrement à cette absurdité, on fini par s’ennuyer.


Ce qui m’a accroché malgré tout est l’originalité des personnages. Hauts en couleurs et plein d’une vitalité contagieuse, ils vont de pair avec le rythme du roman qui rend l’expérience moins pénible qu’elle ne l’aurait été si l’auteur n’avait pas fait

preuve d’une telle concision.


Bien que je n’ai pas accroché à l’humour du roman, j’en reconnais ses grandes forces. Ce n’est simplement pas fait pour moi.

コメント


bottom of page