top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Ru (2023)

J'ai regardé ce film il y a un mois et j'en fait une entrée car c'est seulement maintenant que je réalise à quel point il m'a marqué.


Ce film (et le livre duquel il est adapté) apporte une perspective qui peut difficilement être mieux exprimé qu'en prenant place au Québec. Le cinéma québécois manque souvent de comprendre qu'il ne doit pas copier la formule américaine pour fonctionner (ou lorsqu'il le comprend, il ne va pas au bout de son idée, comme pour Viking sorti un ans plus tôt). Ce n'est pas le cas de ce film qui trouve réellement son propre style et qui est confiant dans ces choix artistiques. La cohérence entre les différents aspect du film, que ce soit la photographie, le jeu d'acteur, le montage ou le choix des plans, est donc excellemment maitrisé.


La somme de ces éléments couplée à un scénario touchant et captivant crée une expérience réellement prenante et mémorable.


Selon moi, ce film est un vent d'air frais dans le paysage cinématographique québécois et, avec un peu de recul, j'en viens à excuser les quelques problèmes de rythme et de montage qu'on peut y retrouver.


Je vous le conseil donc vivement.

Comentários


bottom of page