top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Siddhartha - Hermann Hesse


Siddhartha est un roman initiatique comme il y en a peu. Ce cours roman nous montre la vie et les errances d'un Siddhartha très peu historique, mais riche en sagesse et en signification.


Siddhartha est un jeune garçon hors de la norme. Il est bien instruit, mais cela ne lui suffit pas; il souhaite trouver la sagesse. Quittant son père dans la querelle, il devient samana et laisse derrière lui toutes ses possessions pour vivre une vie ascétique, sans argent ni nourriture. Mais après quelques temps, Siddhartha réalise que cela n'est pas suffisant. La sagesse ne peut être atteinte simplement en vivant la vie ascétique qu'il vivait jusqu'à maintenant. Il lui faut chercher encore.


En compagnie de son ami Govinda, il quitte les samana pour rejoindre Gotama et ses disciples. Après avoir été illuminé par la sagesse de la doctrine du Bouddha, Siddhartha décide de quitter Gotama et Govinda, car il réalise que l'éveil ne peut être atteint par aucune doctrine et que la sagesse ne s'apprend pas, mais qu'elle se vit.


S'ensuivra alors une vie de débauche et de dépravation, ou Siddharthadécouvrira les plaisirs que lui offre la vie, pour finalement réaliser que cela non plus ne résout pas son problème.


Retournant dans son errance et dans sa pauvreté, Siddhartha finira par atteindre l'éveil, au bord d'un fleuve qui lui montrera que la sagesse se trouvait en Siddhartha depuis tout ce temps.


Siddartha est un livre faisant le récit d'une quête spirituelle aboutissant à la réalisation que la sagesse ne s'apprend pas d'une doctrine ou d'un maitre, mais vient dans la découverte du monde et de soi-même.

Comments


bottom of page