top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Trois contes - Gustave Flaubert


Seule la légende de Saint-Germain l'hospitalier m'a réellement plu. Les nouvelles sont trop longues et Flaubert s'applique à tout nous décrire et à nous montrer les moindres détails de son histoire avec un intérêt que le lecteur ne possède tout simplement pas. Ainsi, la lecture est longue et l'on ne porte plus attention à ce qui aurait pu être intéressant, car ces rares instants sont submergés dans une mer d'inanités mortellement longues.


Le seul point pouvant sauver (un peu) ce problème flagrant est la qualité de la prose. Celle-ci est limpide et est dotée de la magie indicible que porte la plume des meilleurs auteurs de son siècle. Ainsi, toutes ces histoires à rallonges sans intérêt sont en partie sauvées par la manière dont on nous les présente.


C'est donc une lecture qui m'a déçu, car je m'attendais à quelque chose d'un peu mieux de la part de cet auteur. En toute honnêteté, ceci est la première oeuvre de Flaubert que je lis de ma vie, et le piédestal sur lequel on l'a mit à sans doute biaiser ma critique, tout en m'ayant fourni des attentes trop hautes. Néanmoins, ceci n'est qu'une première impression, et je devrai lire un peu plus d'oeuvres de Flaubert avant de me faire un avis définitif.

Comentários


bottom of page