top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Recommandation, écrire et publier au Québec

Dernière mise à jour : 16 janv. 2022

Je viens tout juste de terminer la lecture d'un ouvrage très intéressant. Sauf à de rare exceptions, je n'ai pas l'habitude de critiquer des livres de non-fiction en raison de leur nature même; ce ne sont pas des oeuvres d'art, simplement des manuels. Ici l'on a aussi affaire à un livre à caractère informatif, mais sa pertinence me semble inégalé, du moins pour ma situation spécifique.

Je parle ici du livre dénommé "Écrire et publier au Québec: Les littératures de l'imaginaire. Ce livre passe en détail tous les aspects du domaine littéraire de la SFF au Québec (SFFQ). Étant moi même un jeune auteur, j'ai pu en apprendre plus sur les possibilité qui s'offrent à moi ainsi que les obstacles que je vais devoir affrontés. Néanmoins, ce livre va au-delà de son but premier, et passe en revue tout le processus d'écriture d'un livre de fiction. Ce livre n'est donc pas seulement pertinent pour les aspirants auteurs de SFFQ, mais aussi pour les auteurs de tous les genre, de tous les pays et tous les niveaux d'expérience. De l'idée à la publication, ce livre explique en détails comment l'on écrit et publie un livre, d'une manière qui rassure le lecteur (auteur) tout en le ramenant délicatement à la réalité.


Je me dois finalement de mentionné la collaborations de nombreuses personnes du domaines de la SFFQ qui font leur apparition sporadiquement à travers le livre, ce qui vient ajouter de la crédibilité au propos ainsi qu'un professionnalisme qui aurait été manquant si les trois auteurs s'étaient limités à leur propre expérience.


C'est donc un excellent livre que je recommande à quiconque souhaite être un jour publié.


Comments


bottom of page