top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Ce que j’ai appris après l’écriture de quatre livres ratés:

Dernière mise à jour : 30 déc. 2021

Cet article est un traduction d’un post Reddit sur r/writing dont voici le lien:



Voici les leçons que j’ai apprises de 4 romans ratés – et ce que je veux vous partager, afin que vous pouvez aussi apprendre de mes erreurs:


Au cours des 12 derniers mois, j’ai tenté d’écrire 4 romans. D’un certain point de vue, ils ont tous «échoué». Je ne suis pas ici pour faire la victime ou pour me plaindre, je voulais plutôt vous montrer ce que je pense avoir mal fait et ce que je devrais faire à l’avenir, car j’imagine que cela servira de leçon utile à tous les autres écrivains.


La raison pour laquelle j’ai eu autant de temps est qu’en 2020, je suis retourné étudier à l’université, j’avais donc de longues pauses, ainsi que des horaires flexibles lorsque j’étudiais.


** 1. Suite fantastique d’aventure **

Ce premier roman était la suite d’un roman fantastique d’aventure que j’ai écrit précédemment. Le premier livre fonctionnait vraiment très bien (j’en fais actuellement la correction) et je voulais continuer l’histoire. J’ai écrit un manuscrit de plus de 100 000 mots, et quand je l’ai examiné, j’ai trouvé que je n’appréciais vraiment que les 15 premiers % du roman. Qu’est-ce qui s’est passé? Avec celui-ci, je me suis beaucoup appuyé sur un plan “scène par scène”, qui était assez rigide.J’étais aussi pressé de le terminer parce que l’Université commençait bientôt. Ce qui a fini par arriver, c’est que j’écrivais pour écrire, et la qualité du brouillon n’était pas à la hauteur de mes normes habituelles. J’en utiliserai probablement une partie si je réessaye d’écrire ce livre, mais dans son ensemble, le brouillon n’est pas assez bon pour être édité et affiné. Il doit donc être réécrit en grande partie. Leçon: Ralentissez, appréciez le processus, et si le plansemble “off”, changez-le.


** 2. Romance surnaturelles/ horreur / fantaisie **

J’ai écrit ce roman au milieu de l’année.La prémisse était différente des autres livres que j’avais essayés. Il s’agissait d’un homme qui commence à soupçonner que sa femme pourrait être une sorcière, alors qu’il semble évident qu’elle fait de la magie. J’ai utilisé un plan scène par scène avec celui-ci et j’ai fais beaucoup de Worldbuilding. L’écriture a été assez rapide et j’ai terminé le brouillon à temps. Le problème?Quand j’ai relu mon brouillon, je me suis rendu compte que je n’aimais que les 30 premiers % de celui-ci. Le reste du roman était trop sec et ennuyeux à mon goût. Encore une fois, étant trop rigide dans ma planification, j’ai raté beaucoup de belles opportunités. Si j’avais été plus honnête avec moi-même, j’aurais abandonné le plan, et j’aurais pris une nouvelle direction à partir de la fin des 30 premiers %. Leçon: Ayez une meilleure idée du concept avant d’essayer d’écrire tout le roman. Ce n’est pas parce que cela semble bon dans le plan que cela fonctionnera.


** 3. Roman spatial dystopique **

Pour celui-ci, je n’ai écrit qu’environ 25 000 mots. Il se déroulait dans le futur où la Terre est devenue un cauchemar chaotique. Alors, une organisation toute-puissante met en place une colonie sur une planète volcanique qu’elle est en train de terraformer. J’ai vraiment aimé l’idée, et je me suis beaucoup amusé à la planifier … mais quand j’ai commencé à l’écrire, j’en suis arrivé à un point où l’histoire me semblait sec et ennuyeuse. Puis, j’ai réalisé que je n’aimais même pas le THÈME du roman. J’ai réalisé que c’était beaucoup trop “moralisateur”, alors j’ai juste décidé d’arrêter. C’était comme si l’histoire n’était qu’un véhicule pour le message, au lieu d’écrire l’histoire pour elle-même. Leçon: ne laissez pas votre thème ou votre message moral dominer votre histoire et la rendre ennuyeuse / contre nature


** 4. Science-fictionorganisation interdéménisale**

Après ces trois romans ratés, j’ai décidé de ne plus faire de plan. J’avais l’impression d’avoir étouffé ma créativité naturelle avec les trois autres romans que j’avais écrits, alors je voulais en essayer un sans plan rigide scène par scène. La prémisse de celui-ci était qu’une fille entrainée dans une organisation spéciale combattait un monstre interdimensionnel qui avait tué sa mère. Au départ, celui-ci s’est plutôt bien passé. J’avais l’impression que le concept était un peu exagéré et je n’étais pas trop sûr des personnages, mais j’écrivais beaucoup et rapidement, tout en m’amusant. Je me suis arrêté à environ 20 000 mots lors d’une transition entre deux scènes d’action, car je me suis rendu compte que le concept en lui-même n’était pas assez divertissant. C’était trop «faible». C’est difficile à décrire. C’était comme si je venais de courir avec la première idée qui m’est venue à l’esprit au lieu de l’examiner attentivement. Alors, j’ai arrêté.


Leçon: Ne soyez pas désespéré d’écrire un roman. Attendez simplement l’idée qui capture vraiment votre imagination, pas celle qui «sonne bien». J’espère que mes échecs peuvent vous éviter de faire des erreurs!Je ne me sens pas mal à propos de tout cela, car cela m’a amené à découvrir ma propre méthode d’écriture, qui jusqu’à présent a très bien fonctionné!Je pense que nous devons tous “brûler” un certain nombre de mots avant de vraiment comprendre notre style et notre méthode uniques.


Finalement, je prévois de retravailler les deux romans que j’ai réussi à terminer, et pour le moment, je travaille sur un autre livre et je fais beaucoup de réécriture. Il ne faut pas oublier qu’il y a une différence entre une première ébauche qui est désordonnée, mais qui a une bonne base et une autre où vous êtes simplement allé dans la mauvaise direction.

Comments


bottom of page