top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

2021-12-30

Dernière mise à jour : 18 févr. 2022

Avant le début de l'année 2022 arrivant à grand pas, je tiens faire cet article dans le but de laisser une trace écrite de mes avancées littéraires depuis le début de l'année. Je ferai donc un bilan plus ou moins complet de ce que j'ai écrit tout au long de l'année.



Janvier à mars


De janvier à mars 2021, j'ai poursuivis l'écriture de mon premier livre. Les héritiers de l'espace. En réalité, je croyais écrire ce livre en un seul tome, mais la patience me manqua et je décidai en fin février de séparer mon histoire en trois livre distinct. Ayant terminé le premier tome ainsi que deux ou trois court chapitre du second, je me lançai dans le processus de publication, et terminai mon livre durant le congé de la première semaine de mars. Ma mère étant plus passionné par le projet que je ne l'étais, ce fut elle qui fit la promotion de mon livre auprès de ma famille, de sorte que de nombreuse copie se retrouvèrent dans leur main au courant des mois qui suivirent. Néanmoins, quelques mois plus tard, j'avoue avoir un certain regret face à la publication hâtive que j'effectuai. Ce livre était surtout destiné à demeurer dans ma bibliothèque et je n'avais pas fait de correction en conséquence d'un plus grand auditoire. Je dois tout de même avouer que ce processus d'auto-édition sur Amazon KDP fut très formateur.


Mars à juin


Durant cette période, j'écrivis peu en raison d'une certaine oisiveté de ma part. J'aimerais bien dire que cet arrêt fut observé en raison d'une charge de travaux scolaire trop importante, mais ce serait un peu malhonnête considérant tout le temps que j'avais devant moi.


Juin à Aout


En juin, je découvris le court roman (si l'on peut l'appeler ainsi) All Tomorrows. Ce fut pour moi une grande révélation, car je n'avais encore jamais lu une histoire aussi singulière. L'écriture de ce livre était certes on ne peu plus amatrice, mais j'y trouvai tout de même un certain charme. Face à ce livre et à la découverte subséquente du sous-genre SF de la spéculation évolutive. Je me décidai de me lançer dans l'écriture d'un second roman dénommé Éden modifié. À l'heure actuelle, j'en ai relativement terminé le premier jet de 32 000 mots, mais beaucoup de correction se trouve devant moi. Durant une grande partie de mon été, j'écrivis à tous les jours un chapitre de 500 mots pour cette histoire, en parallèle de mon emploi étudiantl. L'expérience fut bénéfique et l'inspiration foisonna sans problème. Je passai donc tout mon temps et toutes mes neurones à conter cette étrange histoire qui, je l'espère, se trouve maintenant dans la bibliothèque du future moi qui lit actuellement ces lignes.


Aout à novembre


En fin aout, j'arrêtai temporairement l'écriture de mon second livre pour me concentrer sur l'école et une certaine part de fainéantise que je me dois d'avouer. Pour ma défense, ce début de nouvelle année scolaire fut exigeant pour moi en raison de l'augmentation de la difficulté et de la charge de travail en comparaison avec l'année précédente. Dans tous les cas, j'écrivis trop peu durant ces quelques mois. Quelques chapitre d'Éden modifié furent complété, mais ce fut un bien piètre exploit.


Novembre à décembre


Durant cette courte période de temps qui remonte jusqu'à aujourd'hui, je repris l'écriture de mon roman avec un rythme satisfaisant de une heure par jour soit 500 mots écrits tous les matin de 6:30 à 7:30 au profit de mon livre. Je dois en outre mentionné un travail de réécriture de quelques nouvelles ainsi que de mon premier livre. J'ai aussi commencé la traduction francophone de All Tomorrows que j'espère finir en janvier/février 2022. Je considère donc ces deux mois comme un moment très productif et j'espère pouvoir réitéré l'expérience durant l'année 2022. J'attribut cette productivité soudaine à l'habitude que je suis parvenu à créer. La motivation n'existe pas, seulement la détermination.


En parallèle de mes quelques projets littéraire, je suis parvenu à lire 72 livres lors de l'année 2021. La majorité de ces livres furent critiqué sur Babelio et plus d'une 50 de critiques y on été postées depuis mai 2021.


Mes buts littéraires pour l'année 2022 sont simplement de parvenir à garder le même rythme. J'espère aussi finir mon premier recueil de nouvelle durant cette nouvelle année, en plus de terminer Éden modifié, de terminer la traduction de All Tomorrows et d'écrire un essai sur la religion en science-fiction.


Comments


bottom of page