top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

2023-02-01

Comme je l'ai fait l'année dernière (sans un mois de retard comme ici), je souhaite faire un bilan de mon année d'écriture ainsi qu'une réflexion sur mes réussites et mes défaites, pour finalement présenter ce que je compte faire de cette vingt-quatrième année du troisième millénaire.


Les objectifs que je m'étais fixés pour l'année il y a un an n'ont pas été atteints comme je l'aurais voulu. J'avais planifié de poursuivre au rythme d'une heure d'écriture tous les matins, ce qui est rapidement devenu une tâche trop difficile.

Le fait est que, voyant le succès de l'habitude que j'avais prise, je jugeai bon de me réveiller encore plus tôt que je ne le faisais auparavant pour faire des devoirs. Si cette technique a fonctionné au courant des trois premiers mois de l'année 2022, le tout c'est rapidement effondré en raison d'un manque de motivation et d'une trop forte pression sur moi-même, ce qui résultat en un abandon complet de mon habitude, chose que je ne suis pas parvenu à retrouver depuis, mais essai ardemment de reprendre.


Janvier à Mars

Je pus terminer ma traduction de Tous les Lendemains. Une fois publiée de façon gratuite, j'eus la maigre réception que j'attendis, mais pus tout de même trouver quelques lecteurs. C'était avant tout un exercice que je m'étais fixé d'accomplir, et je fus heureux de voir cette entreprise mis à terme avec succès. J'en ai d'ailleurs reçu la seule et unique copie papier qui existe et que voici:





En plus de cela, je pus avancer dans Éden Modifié, complétant toujours plus de chapitres, les nouvelles idées ne cessant de s'accumuler au passage, de sorte que je ne vis pas la fin de ce projet avant septembre de la même année.

Finalement, je m'investis fortement dans la mise en place et la production d’articles sur mon site internet, écrivant des réflexions sous forme de cours essais ainsi que des critiques littéraires et cinématographiques.

Avril à juin

Je poursuivis ardemment la création de billets sur mon site, et allai jusqu'à publier trois articles par semaine, ce qui me fit rapidement abandonner tout autre projet de fiction. Mon habitude d'écriture du matin fut donc remplacée par celle du soir, me concentrant plutôt sur des articles que sur mes romans et nouvelles. Bien que ce fut une période prolifique pour moi, l'abandon de la fiction fut une erreur, et tout cela ne fut qu'une diversion hors de mon but premier qui me permit au passage de développer mon sens critique et ma capacité à exprimer mon opinion. Tout n'est donc pas mauvais, mais cela ne fut pas l'idéal et je pourrai dorénavant éviter ce piège à l'avenir.


Juillet à septembre

J'écrivis pendant ces trois mois une nouvelle, et pus aussi terminer l'écriture et le formatage d'Éden modifié. J'y ajoutai en annexe un léger essai sur mon processus de création et mes influences concernant le projet. En outre, je débutai l'écriture d'un troisième roman dont j'écrivis les 10 000 premiers mots pour temporairement arrêter son écriture par manque d'une direction concrète. Je n'avais pas suffisamment planifié son écriture de sorte que ma vision pour son histoire m’était encore floue alors même que je l'écrivais, ce qui ne produisit pas un résultat de qualité. Je souhaite en reprendre l'écriture un jour, bien que cela ne soit pas dans mes plans immédiats. Je ne regrette pas cette expérience, mais il est certain que j'aurais aimé pouvoir rebondir de cette erreur avec davantage de célérité.

Octobre à décembre

Je n'écrivis que très peu durant cette période. J'entamai une nouvelle, terminai celle que j'avais commencée en aout et me concentrai surtout sur la rédaction de mon essai sur les figures messianiques dans la science-fiction, un ouvrage que je terminai en décembre, mais qui me demanda beaucoup de temps de recherche. Son écriture fut ardue et périlleuse par moment compte tenu du sujet sensible que j'y abordai, cette première expérience d'essai d'une telle envergure me fut bénéfique, malgré tous les déboires qu'elle me fit rencontrer. Finalement, je fis le plan d'un autre roman et en écrivis les 3 000 premiers mots.


Janvier

J'employai ce dernier mois pour écrire jusqu'à 11 000 mots du 2e tome des héritiers de l'espace, et je souhaite le continuer dans l'espoir de terminer le tout en juin de cette année.

À côté de tous ces projets, je parvins à lire 118 livres tout au long de l'année pour un objectif de 100. Je compte réduire ce nombre à 52 à défaut d'un livre par semaine pour l'année 2023. Une bonne partie de ces livres furent critiqués. J'ai maintenant 108 critiques sur mon compte Babelio.

Mes buts littéraires pour l'année 2023 sont de terminer deux romans sur les trois dont j'ai entamé soit l'écriture, soit la planification. Cet objectif me semble réalisable si je parviens à retrouver mon habitude d'une heure d'écriture tous les jours. Je compte aussi écrire suffisamment de critiques littéraires pour en publier une toutes les semaines de l'année 2023 et j'espère garder l'habitude d'écrire une strophe dans mon carnet de poème tous les soirs.


Comments


bottom of page