top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Concepts inexploités de Tous les Lendemains


L'article ci-dessous est une traduction d'un post reddit ayant été rédigé par u/cocochimpbob. Ce ne sont pas ici mais idées, ni entièrement les siennes non plus, comme l'indique le dernier paragraphe. Dans tous les cas, celles-ci ne sont que des idées et des propositions d'approfondissement pouvant être fait dans l'univers de Tous les Lendemains (All Tomorrows.


Je tiens aussi à mentionner que tous les noms de post-humains sont tirés de la traduction que j'ai moi même fait du livre et dont voici le lien. Pour ceux qui sont uniquement familiers avec la version originale, les noms d'espèces et d'évènements trop différents de l'original sont mis entre parenthèse.

 

Ce post est une proposition d’idées et de concepts n’ayant pas encore été discutés/couvert dans le fandom, et qui, je pense, devraient l’être :



**La discrimination à l’égard des nouvelles Machines (New Machines) **


Il est mentionné dans le livre que les nouvelles Machines étaient purement utilisées comme ouvriers au début du nouvel empire. Bien qu’ils aient fini par obtenir la citoyenneté, ils furent toujours l’objet de discrimination au sein de l’empire, un tant soit peu. À quoi cela ressemblait-il? Quelle était l’opinion générale des nouvelles Machines? Comment se sentaient-ils de vivre une vie où ils n’étaient jamais respectés? Comment voyaient-ils le fait que, malgré leurs pouvoirs merveilleux, ils étaient uniquement employés comme ouvriers ? Comment étaient-ils plus nombreux que les immortels Astéromorphes, alors qu’eux ne l’étaient pas ? Ces questionnements ont beaucoup de potentiel et pourraient être abordés par la communauté afin d’approfondir l’univers.



**Satryiaques asexués**


Il est possible que ce sujet ait déjà été abordé étant donné la popularité des satryiaques et la simplicité de ce concept, mais je suis un peu surpris de ne pas l’avoir encore vu. Compte tenu de l’emphase mise sur la sexualité des satyriaques dans le livre, cela porte à se demander comment les satyriaques asexués furent traités. Ceux qui se sont abstenus d’une si grande partie de leur culture, ou tout simplement les satryiaques qui ne voulaient pas être impliqués dans leur grand style de vie hédoniste glamour étaient-ils mis à part?




**La vie dans le Premier Empire**


Le Premier Empire est sans doute la partie la moins populaire de Tous les Lendemains (All Tomorrows), au-delà de quelques mentions ici et là, il n’y a pas beaucoup de discussion autour de ce sujet. C’est une honte en raison du potentiel de cette période. Elle est décrite comme étant une période d’unité totale, même alors que l’humanité est séparée sur des milliers de planètes. Quelle était la diversité de cet empire? Comment était leur vie quotidienne? Tout le monde vivait-il dans le bonheur, ou y avait-il des gens qui vivaient dans la pauvreté, exempts de cette existence apparemment parfaite ?



**La Guerre Qu**


De tous les sujets, celui-ci est probablement le plus commun dans le fandom, bien que je ne pense pas qu’il soit utilisé à son plein potentiel. Comment les Hommes stellaires se sentaient-ils alors qu’ils étaient impuissants contre la race divine des Qu? Qu’en est-il de la tragédie qui s’est produite pour que les Qu puissent arriver à leurs fins? Quelle a été la rapidité de ses attaques? Les Hommes stellaires ont-ils été anéantis d’un seul coup ? Ou est-ce que les Qu savourèrent leur destruction, croyant vraiment que ce qu’ils faisaient était juste ?




**L’époque chasseurs-cueilleurs des posthumains**


Ce sujet m’intéresse depuis un moment, alors c’est dommage que l’on n’en parle pas plus souvent. Avant que les posthumains atteignent le voyage spatial et soient finalement anéantis par les Gravitaux, avant qu’ils n’atteignent l’ère industrielle. Avant même d’être une civilisation, comment était la vie ? Avaient-ils un chemin semblable à nous, ou leurs voyages étaient-ils plus uniques, grâce à leur régime unique?




**Évènements après la fin du livre**


Il y a beaucoup de spéculations autour de la fin du nouvel Empire, mais pas beaucoup de discussion (du moins de mon point de vue) sur le temps entre leur fin et la fin du livre. Quels autres extraterrestres ont-ils rencontrés, comment les Terriens (terrestrials) et les sujets se sont-ils diversifiés? Les Astéromorphes ont-ils évolué en une autre forme bizarre? Quel a été le sommet de leur avancement?



**Unification de la Terre**


Allant exactement dans la direction opposée, je pense aussi que le sujet de l’unification de la Terre n’est pas assez abordé, dans l’état actuel de la Terre, nous sommes loin d’être unifiés. Qu’est-il arrivé pour nous amener à une unité si réussie que nous sommes parvenus à travailler ensemble pour aller sur Mars ? Le fait qu’une guerre planétaire puisse se produire exige l’unité interne des planètes s’affrontant. L’idée même d’avoir une guerre avec une autre planète, exige une unité planétaire, ce qui est tout à fait utopique d’après nos standards actuels.



**Système scolaire terrien**


Bien qu’il s’agisse d’un concept assez simple, il m’intéresse tout de même. Les Terriens (Terrestrials) n’étaient pas des dirigeants innés, ils devaient apprendre à gouverner. Il est déjà difficile de gouverner un pays, imaginez combien il serait difficile de gouverner une planète entière. L’habileté politique requise serait immense, et le système scolaire aurait besoin de répondre à ces besoins. Je pense que les Terriens des différentes galaxies pourraient aller dans des sortes de pensionnats planétaires. Au début, ils n’enseigneraient que la façon de gouverner, mais peut-être plus tard, ils développeraient des Terriens conçus pour les rôles de chercheurs et d’historiens. Si les Terriens sont fabriqués artificiellement, ils n’ont pas de parents, et étant donné l’importance de cette tâche de gouverner une planète, l’idée d’indépendance a probablement été ancrée dans leur esprit dès leur plus jeune

âge. Il serait possible d’avoir sa propre maison à l’intérieur de l’école, de faire ses propres repas, de vivre sa propre vie. Peut-être que, pour former les étudiants, des économies à l’échelle de l’école

existeraient, et les étudiants qui gagnent beaucoup de cette monnaie fictive pourraient acheter différentes choses. Peut-être que les Terriens vivaient dans une seule école jusqu’à ce qu’il soit temps de régner, ou peut-être qu’ils allaient dans plusieurs écoles au cours de leur apprentissage. Quoi qu’il en soit, des personnages et des histoires intéressantes pourraient être faits, à un niveau plus humain et personnel.



Je tiens à remercier u/V01ded1 , u/Zatharix et u/Illustrious_Celery60 pour leurs idées respectives. u/Zatharix pour l’idée de Chasseur-Cueilleur, l’idée du Premier Empire, et l’idée d’unification de la Terre. u/v01ded1 pour l’idée du système scolaire de Terriens et l’idée de la guerre des Qu. Et u/Illustrious_Celery60 pour l’idée des évènements ultérieurs à la fin du livre. J’ai pensé au reste. Ce sont donc quelques idées qui, je pense, devraient être exploitées dans le fandom (surtout le système scolaire terrien, pour une raison quelconque, j’adore vraiment cette idée).

Comments


bottom of page