top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Don't Look Now

Dernière mise à jour : 23 janv.



Ceci était mon deuxième visionnement de Don't Look Now. C'est sans doute l'un des meilleurs films d'horreur des années 70 selon moi. Je dois l'admettre, j'ai un faible pour les films d'horreur qui ne savent pas qu'ils en sont, et celui-ci fait définitivement partie de cette catégorie. Tout l'intérêt se trouve dans le jeu d'acteur des personnages, le montage et le développement psychologique du personnage de Donald Sutherland. 

L'aspect horrifique, quant à lui, est au second plan. On le retrouve à quelques endroits comme lorsque la fille des Baxters émerge de l'étang et lorsqu'une femme est retrouvée morte dans un canal de Venise, faisant écho au décès qui hante la jeune famille. On l'observe également dans le regard de Heather et dans la figure encapuchonnée. 

Jusqu'au dénouement, ça n'est que l'ombre d'une menace, comme le sang sur la photo de cathédrale qui avertit monsieur Baxter du danger qui guette sa fille. C'est une atmosphère bien plus qu'un moyen d'exciter l'auditoire. 

Ce qui permet aussi à ce film de se démarquer des autres de sa décennie, c'est la richesse de l'histoire. Le thème du deuil des parents est exploité à merveille, à travers une multitude de scènes qui exploitent l'aspect visuel pour nous faire ressentir la tristesse des Baxters. Pour une bonne partie du film, c'est un non-dit qui plane sur les personnages comme la vision de Christine, trainant encore autour de ses parents après sa mort. Et pourtant, dans un film qui s'appuie autant sur l'aspect visuel, on ne nous montre jamais le fantôme de Christine comme on ne nous montre jamais les crimes qui sévissent dans Venise, car eux aussi ne font que planer sur les personnages.

C'est sans parler du montage révolutionnaire pour l'époque et allant de pair avec la narration. C'est sans féliciter aussi l'excellente photographie en Technicolor, exploitée à merveille à travers les taches de sang, les capuchons rouges et les pardessus bleus.

Bref, c'est un excellent film qui mérite une plus grande reconnaissance.


Comments


bottom of page