top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Dramma della gelosia


Dramma della gelosia est un film italien du début des années 70 contant l'histoire d'un triangle amoureux et du drame qui s'ensuit. Ce film à la prémisse extrêmement simple se démarque par son humour étonnamment cru et que l'on pourrait même qualifier d'humour noir à certains endroits, tout en incorporant une histoire d'amour simple, mais efficace.


J'ai peu de choses à dire de ce film italien au budget sans doute ridicule si on le compare aux films d'Hollywood d'aujourd'hui ou même de l'époque. Malgré cela, le film est agréable et son scénario y est pour beaucoup. Étant bourré de blague satirique allant bien au-delà de ce à quoi l'on pourrait s'attendre, celui-ci nous transporte tout au long du film avec aise, allant de pair avec un montage étonnamment rapide pour un film de cette époque. Il n'y a presque aucun temps mort et l'histoire avance constamment tout en demeurant intéressante.


C’est ainsi que l’on suit l’étrange histoire d’amour d’Oreste et d’Adelaide, se terminant tout aussi rapidement qu’elle s’est commencée. Ce commencement est d’ailleurs une scène tout aussi surréaliste qu’elle est magnifique. On y retrouve nos deux protagonistes au beau milieu des débris de Rome, comme on les retrouvera souvent par la suite, alors que tourne un manège en arrière-plan, créant ainsi une image mémorable qui est sans doute ma préférée de tout le film.

On suit ensuite nos deux amants qui seront éventuellement rejoints par Nello, un pizzaiolo que rencontre Oreste dans une manifestation communiste. Partageant premièrement leur défaite après une raclée des services de l’ordre, ils finiront aussi par partager la même femme, au grand malheur de chacun d’eux.


Ainsi a lieu le drame et tout ce qu’il amène. Colère, frustration et jalousie s’enchainent alors dans une multitude de scènes qui savent mêler tristesse et humour, gardant une cohérence étonnante dans le ton du film.


Au final, ce film n’est peut-être pas un chef-d’œuvre, mais il demeure une agréable découverte du cinéma italien.



Comentários


bottom of page