top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Fargo

Dernière mise à jour : 23 janv.




Cela faisait plusieurs mois que Fargo revenait toujours dans la discussion. Je voyais ce film un peu partout et j'ai enfin décidé de l'écouter hier soir. En rétrospective, je comprends l'étrange engouement autour de ce film.

À la fois est-ce une histoire simple, à la fois est-ce étrangement bien fait. La photographie est simple, l'histoire est simple, le jeu d'acteur est juste, les prises de vues sont simples, et en dépit de toute cette banalité, l'ensemble de ses éléments permet l'existence d'un film remarquable. Remarquable, car c'est précisément sa banalité qui le rend hors du commun.

Dans un monde où nous avons l'habitude de films aux personnages héroïques et aux situations rocambolesques filmés avec intensité, Fargo nous ramène sur une terre ennuyante et laide, peuplé de gens qui sont soit ennuyants et laids, et parfois même méchants.

C'est essentiellement l'histoire de Fargo. L'investigation d'un crime sans intérêt qui se transforme peu à peu en quelque chose d'invraisemblable, mais qui, entouré de personnages insignifiants vivant une vie ordinaire, devient lui-même si plat que tout l'intérêt y est dépourvu. Il en résulte un dégout profond envers les actes de violence commis, mais aussi envers la cupidité de monsieur Lundegaard et de son beau-père. Face à ces personnages aussi quelconques, on vient à se demander pourquoi les gens commettent de telles choses et comment ils en arrivent jusque là.

La médiocrité de la vie est abordée si violemment qu'il en ressort de l'humour. On rit devant la simplicité de Marge, l'incompétence de Lundegaard, la stupidité de sa femme et la volubilité de Carl. On rit devant les malaises qui rendent les personnages humains. 

C'est donc un excellent film qui m'a beaucoup marqué pour tout ce qu'il fait à contre-courant de l'industrie hollywoodienne et de notre perception de ce que devrait être un film. C'est cette résignation à ce qu'est réellement la vie qui le rend remarquable. Ça et la justesse technique qui abonde de toute part dans ce film. Je ne peux qu'en dire du bien. Il exploite un concept et va jusqu'au bout de la meilleure des façons.


Comments


bottom of page