top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Indiana Jones and the Last Crusade

Dernière mise à jour : 23 janv.




J'avais oublié à quel point les films Indiana Jones étaient amusants. Je n'avais d'ailleurs pas revisité celui-ci depuis le primaire et c'était donc particulièrement intéressant de redécouvrir ce classique d'aventure très Spielbergien. 

Je n'ai pas vu Raiders of the Lost Ark depuis longtemps, mais il me semble de mémoire que Last Crusade est le meilleur de la saga, car il excelle dans tout.

Les acteurs ne peuvent évidemment pas rater le coup ici, avec Harrison Ford et Sean Connery en première ligne formant un magnifique duo animé de toutes sortes de dynamiques qui enjolivent l'action et la rend cohérente autant d'un point de vue de l'histoire globale que de la progression des personnages. Le côté pacifique et cérébral de Jones père s'oppose au côté violent et héroïque de Jones fils, tout comme s'oppose le côté stoïque d'Indiana et son besoin de l'approbation de son père qu'il ne reçoit jamais. Bien que les personnages soient intéressants, c'est le fait que ceux-ci se développent toujours en même temps que l'action qui rend le film impressionnant. Il n'y a jamais de temps mort et l'intrigue avance constamment et à un rythme délirant, guidé par le génie caché derrière le montage de beaucoup de film de Spielberg, James Kahn.

Dans la catégorie de l'excellence, il y a aussi les décors, complémentant toujours l'action à merveille comme c'était déjà le cas des films Indiana Jones précédents. Néanmoins, leur utilisation au service du spectacle atteint ici des niveaux encore inexplorés avec la scène du tank. On peut aussi parler des dangers que doit affronter Indiana Jones en arrivant dans la caverne censée renfermer le Graal. La scène du pont invisible est à mon avis inoubliable avec ses visuels littéralement vertigineux qui ne m'ont pas quitté depuis que je les ai vus pour la première fois dans mon enfance. 

Ce en quoi il se démarque des autres demeure néanmoins son accessibilité, son rythme maitrisé avec excellence et le sens du spectacle auquel Spielberg sait si bien donner vie. Toutes ses qualités étaient déjà plus ou moins présentes dans les opus précédents, mais elles atteignent leur plein potentiel dans ce film, selon moi. C'est surement le film d'action et d'aventure parfait avec peut-être le cinquième Star Wars et le dernier Seigneur des Anneaux.


Comments


bottom of page