top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Indiana Jones and the Temple of Doom

Dernière mise à jour : 23 janv.




J'apprécie particulièrement cet opus. 

Je dois l'admettre, il n'est peut-être pas le plus excitant ni celui ayant la meilleure histoire et ça n'est certainement pas le plus politiquement correcte non plus (tous ces titres allant à La Dernière Croisade). Toutefois, il y a quelque chose dans son atmosphère et les extrêmes où il est prêt à aller qui m'a toujours fasciné avec ce film.

Une fois sauvé de l'avion et de l'absurde scène de bateau gonflable, on atterrit tout de suite dans une atmosphère plus sombre et terre à terre. Le village indien est gris et ses habitants sont abattus par la famine et la tristesse. Cette même noirceur se retrouve une fois arrivée au temple maudit. Le symbole du cœur arraché, une scène qui m'avait particulièrement marqué étant enfant, la statue diabolique, les enfants emprisonnés faisant écho aux camps de concentration et à un éventuel Schindler's list, etc. Tous ces éléments réunis donnent un film particulièrement sombre, adouci par la présence de Willie et Short Round. Dans tous les cas, Spielberg ne se gêne pas d'aller dans des directions étonnamment courageuses pour un film hollywoodien d'action censé être pour toute la famille. Censé est le mot ici, on se rappellera de l'invention du PG-13 pour se film qui le mérite d'ailleurs amplement avec sa scène de cœur arraché que je prends la peine d'évoquer une deuxième fois tant elle est marquante et surprenante dans un tel film. 

Malgré tout cela, des scènes d'actions permettent d'alléger l'atmosphère et d'évoquer le suspense plutôt que le frisson. Parmi les plus notables, on peut faire ressortir l'affrontement dans les wagons, la destruction du pont, le sauvetage de Willie hors du puits de lave et bien évidemment l'incroyable succession de la course poursuite dans Shanghai suivi de la scène de l'avion suivi de la descente en bateau gonflable. Ces dernières séquences sont à mon avis, le moment où l'influence de Tintin ressort le plus dans toute la série, ce qui culminera comme on le sait en l'adaptation de Tintin par Spielberg, film possédant lui aussi sa propre scène iconique d'avion en panne.

C'est donc probablement mon deuxième Indiana Jones préféré après La Dernière Croisade et avant Les aventuriers de l'arche perdue.


Comments


bottom of page