top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Malignant

Dernière mise à jour : 23 janv.




Malignant m'a surpris. Je me suis lancé dans l'écoute de ce film en croyant avoir affaire à un scénario similaire à ceux de Conjuring et Insidious. Il n'en est rien.

Ce film se rapproche davantage du giallo et de films de Cronenberg que d'horreur surnaturelle.

La première heure du film porte à confusion. J'ai même cru avoir mis le mauvais film en voyant la scène d'introduction, croyant plutôt regarder un film de série B qui n'a rien à voir avec les films de James Wan. Cela n'est d'ailleurs pas un reproche, mais il m'a fallu un moment d'adaptation pour m'acclimater à la différence entre le film et la façon dont il a été publicisé. De plus, l'histoire semble s'étaler dans toutes les directions lors de cette première heure, car le grand dévoilement sur lequel repose tout le film n'a pas encore été fait de sorte qu'il est impossible de relier toutes les sous-intrigues ensemble. 

Lorsque l'on finit par découvrir la vérité sur le meurtrier et la nature de son lien avec Annabelle Wallis, tout devient alors bien plus clair et le film semble devenir bien meilleur. C'est du moins l'impression que l'on ressent lors d'un premier visionnage. 

Ce film m'a aussi surpris par la direction qu'il prend, n'hésitant jamais à aller dans le ridicule et l'impossible pour avancer, ce qui est une décision que je n'avais pas vue depuis très longtemps dans le cinéma d'horreur. Les influences de Wan datent des années 70 et 80, et j'ai trouvé cela plutôt rafraichissant que de retrouver l'aspect camp des films de l'époque dans un cadre plus moderne. 

J'ai notamment eu une réaction en regardant ce film qui était très similaire à celle que j'avais eue en voyant Videodrome de Cronenberg. Une histoire en apparence simple, devient de plus en plus complexe et hors du commun, ce qui renforce les aspects horrifiques et leur donnent un aspect onirique devenu très rare dans le cinéma d'aujourd'hui. 

C'est donc un retour aux sources que très peu de directeurs contemporains ne pourraient se permettre pour des raisons budgétaires, les studios ne voulant surement pas financer une entreprise aussi peu fiable. Le film n'est certainement pas excellent, il suffit de penser à la musique, au jeu d'acteur et à certains effets spéciaux (bien que ce travail soit somme toute réussi notamment en raison de l'utilisation d'effet pratique). 

Néanmoins, c'est un film divertissant et rafraichissant. Je ne suis pas particulièrement friand de ce genre d'horreur, mais ce film m'a fasciné pour son courage à aller dans des directions que je croyais impossibles.


Comments


bottom of page