top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Reservoir dogs (1992)


Reservoir dogs est mon premier film de Quentin Tarantino, ce qui tombe bien puisque c'est aussi son propre premier film. J'ai l'impression qu'il manque quelque chose avant. C'est comme si l'on avait fait disparaitre son premier film, car celui-ci n'est certainement pas le travail d'un amateur. Si le résultat n'est pas aussi frappant que le premier film de David Lynch, pour ne nommer que lui, il reste que c'est un travail de maitre, dès le début de sa carrière.


Le film a un budget décent et bien employés, les acteurs sont tout à fait à leur place et dans l'action, ce qui met en valeur des dialogues très bon, qui on une saveur toute particulière qui est sans doute la marque de fabrique de Tarantino. J'espère que ce genre de dialogue est présent pour tout ses autres films, car ça mérite toute l'attention et la valeur qu'on attribut à Tarantino. Si, donc, je n'apporte pas de point négatif lorsque je considère ce film comme le premier d'un réalisateur, c'est une toute autre histoire lorsque je le considère en tant que chef d'oeuvre du cinéma, car c'est en effet là où la culture populaire semble avoir placé ce film.


Je crois que c'est un bon film, mais sans plus. L'histoire ne laisse pas à réfléchir, et ne provoque pas de grandes émotions, si ce n'est le dégout face aux scènes sanglantes qui parsème le film. De plus, il y a des longueurs que même les dialogues mémorables ne peuvent faire oublier. Habituellement, je suis très indulgent envers les films qui prennent leur temps, et qui s'étendent plus qu'il ne le devraient. C'est une critique que je n'ai même pas fait à 2001 l'odyssée de l'espace et la trilogie du Hobbit. Si ces films ont été épargnés, ce n'est pas le cas de Reservoir Dogs qui m'a ennuyé à certains endroits, particulièrement la scène entre Mr. Pink et Mr. White, ou ils décident de ce qu'ils vont faire de Mr. Orange, ou encore la scène de torture du policier. Je comprends parfaitement le gimmick voulant qu'on ne montre pas le braquage, mais il est difficile de rendre le film intéressant sans elle, et ce défi n'a été que partiellement réussi, d'après moi. Le film est saupoudré de retours en arrières qui rendent le film temporellement fragmenté, de sorte que l'on semble vouloir complexifier un scénario trop simple. L'exécution est bonne, mais le but demeure tout de même un peu malhonnête.



Ce n'est pas un mauvais film, loin de là. C'est simplement un film que je ne regarderai pas une seconde fois, car rien ne m'a marqué, à l'exception de la première scène dans le restaurant déjeuner.


Au moins, ce film semble être une bonne introduction au travail de Tarantino. Il dégage de ce film, tout le charisme que peut exhiber un réalisateur à travers son film. Je vois donc très bien le potentiel que peut avoir son style, et je ne doute pas que j'apprécierai d'avantage ses films plus iconiques. C'est donc avec cet espoir que je visionnerai tous les films de Tarantino dans l'ordre. Comme je l'ai fait pour les 7 films Aliens, une critique du prochain film du réalisateur sortira tous les lundis.

Commentaires


bottom of page