
J'ai beaucoup apprécié la lecture de cet essai sur l'écriture que je devais lire depuis longtemps. Considéré par beaucoup comme un livre incontournable sur le sujet de l'écriture de fiction, Mémoire d'un métier fourni d'excellent conseil pour aborder cette tâche nébuleuse qu'est l'acte de créer par les mots.
J'ai également beaucoup apprécié le long passage autobiographique qui nous permet de mieux comprendre d'où viennent certains thèmes et certaines idées développés dans les romans du maitre de l'horreur, de la même façon que sa méthode d'écriture nous permet de mieux comprendre d'où provient son style.
Évidemment, il faut en prendre et en laisser. Certains avis de King sont plutôt controversés, particulièrement en ce qui concerne son refus de faire un plan de son roman avant de l'écrire, ce qui, selon moi, est une très mauvaise idée. En dépit de cette incartade au bon sens, King s'en est plutôt bien sortie avec ces romans, alors je suppose qu'il serait mal placé de proscrire cet insolite usage.
Bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture que je recommande même pour les fans de King qui n'ont pas la prétention d'écrire.
Comentários