top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

The Amityville horror

Dernière mise à jour : 23 janv.




The Amityville Horror est le premier film ayant exploité l'histoire supposément réel de l'horreur d'Amityville. C'est le premier d'une interminable franchise et d'au moins 72 films subséquents d'une qualité allant du médiocre au terriblement mauvais.


Pourtant, ce premier opus est plutôt intéressant. Les personnages sont bien exploités et l'on retrouve de nombreux motifs récurrents du genre de la maison hantée qui sait développé davantage dans les années 80 et qui a vécu une résurgence au cours des années 10 avec les films de James Wan. D'ailleurs il est évident que ce film a été une inspiration majeure pour les films de maison hantée qui le succédèrent tel que Poltergeist ou encore la trilogie Conjuring. Au-delà des ressemblances à première vue, tel que l'aspect surnaturel ou le thème de la famille au premier plan dans chacun de ces films, on y retrouve une exploitation du religieux pour transmettre l'éthos horrifique de l'histoire, ainsi que la menace psychologique qui retourne les divers membres de la famille contre eux.


Ce dernier aspect est d'ailleurs très bien exploité dans le film. Tout au long du film, on nous donne l'impression que c'est le père de famille qui sera à l'origine d'un massacre similaire à celui ayant déjà eu lieu dans leur maison. C'est à travers ce personnage et sa psychologie que la tension est maintenue tout au long du film. On comprend que les forces qui opèrent dans la maison le pousseront éventuellement à commettre l'irréparable. Ainsi, l'horreur du film ne réside pas dans l'effroi éphémère du jumpscare ou de l'imagerie horrifique, mais plutôt dans la psychologie du père, personnage central de l'œuvre. 


Néanmoins l'intérêt porté à son histoire et le développement de son personnage sont aussi à l'origine des plus grandes critiques du film. En effet, le rythme de l'intrigue est considéré trop lent par beaucoup en raison des scènes qui établissent son personnage. Je crois moi-même que c'est le maillon faible dans ce film, mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure en raison du jeu d'acteur du père et de la mère qui est pour tous deux à la hauteur de l'attention qui leur est portée dans ce film. Quant aux scènes qui peuvent être considérées comme superflues, telles que la scène du mariage ou la sous-intrigue du prêtre, elles apportent à l'histoire et à son point culminant, mais je suis aussi d'avis que les supprimer ou les abréger aurait pu grandement bénéficier au film pour convenir à une audience d'aujourd'hui. 


C'est donc un bon film qui n'a malheureusement pas très bien vieilli du point de vue du rythme, et dont la plupart des films de maison hantée l'ayant succéder ont su aussi le surpasser. Selon moi, il vaut mieux écouter les films mentionnés plus haut ayant pris The Amityville Horror comme inspiration, car ceux-ci ont su améliorer le concept et l'exploiter de façon plus intéressante.


Comments


bottom of page