
J'ai été agréablement surpris par cette novella. Alors que Nyphée de Rosny ne m'avait pas du tout séduit, j'ai trouvé cette nouvelle très intéressante, autant d'un point de vue historique que pour l'expérience de pensée que nous offre Rosny à travers le protagoniste de l'histoire.
On a affaire ici à une sorte de texte épistolaire dans un style plutôt quelconque pour l'époque, bien que suffisamment réussie pour être agréable, mais qui devient tout de suite intéressant lorsque l'aspect scientifique (débordant dans le fantastique) de l'histoire entre en jeu.
La nouvelle ne va ni trop loin dans ses descriptions et s'intéresse suffisamment à la psychologie du personnage pour que l'on accepte tous les passages où celui-ci nous décrit ses symptômes, avec une précision scientifique que certains pourraient trouvés déplacé, mais que j'ai apprécié pour ma part.
Néanmoins, on ne peut se cacher que le principal intérêt dans la lecture des œuvres de Rosny est sa valeur historique pour le genre de la science-fiction. Ce n'est qu'en lumière des textes qui suivront les traces de ce récit qu'il prend réellement de l'importance.
Comments