top of page
  • Photo du rédacteurLucas G. Blanchard

Écriture de « les héritiers de l’espace » T.1

Dernière mise à jour : 2 mars 2022

Depuis août, j’ai commencé l’écriture d’un livre qui, à l’heure où j’écris ces mots (13 février 2021), en est à peu prêt à la moitié du premier jet. Au cours de ces sept mois d’écriture (pas très intensifs), j’ai rencontré de nombreuses difficultés et j’ai progressivement appris à écrire un texte long. Toutes ces choses seront sûrement oubliées par le moi du futur. Ce court article a donc pour but de lui rappeler ces petits détails qu’il aura oublié, dans l’espoir qu’il puisse être divertit.

Tout a commencé sur l’île Bonaventure (!), là où vivent les fous de Bassant. Je marchais avec ma famille là bas, et me mis à réfléchir aux étranges habitants de l’île, presque exclusifs à celle-ci. J’ai ensuite imaginé un peuple sentient, vivant uniquement dans une falaise, dans une communauté étroite, mais aux individus nombreux, trop nombreux. J’ai pensé à l’impact et l’originalité que pouvait avoir une histoire racontant la vie d’un tel peuple, vivant à la verticale, une chose encore inédite chez nous, les humains. Enfin… seulement si les tours et buildings ne comptent pas.


Ainsi commença l’idée de ce livre. À cet instant précis, je pensais à une courte nouvelle plutôt qu’un livre de 40 000+ mots, mais il s’avère que l’inspiration n’a pas manqué lorsque le temps de déposer mon idée sur le papier est venu. Au tout début, j’avais seulement le peuple arranien en tête, et je ne pensais nullement aux Exeteriens et autres peuples humains habitant la vallée des piliers (ou pas). J’écrivis donc mon premier chapitre, pensant qu’il n’aurait pas de suite, mais dès la fin de celui-ci, je vis que le monde que je venais de créer était bien trop riche et fertile en idée potentielles. Ainsi, je réfléchi à ce qui pouvais se trouver à la surface, et c’est à ce moment que je pensai au monde étrange et décousu que j’avais maladroitement créer durant les premiers mois de confinement (mars-mai 2020) et je pensai donc qu’en développant un peu cet univers, je pouvais le mélanger avec celui des Arraniens et de leur révolte qui, pour l’instant, ne me menait absolument nul part. Cet univers-ci à été inspiré par les peintures d’Yves Lapalme, et le reste est plutôt bien expliqué dans le prologue de cette première histoire qui se trouve dans un cartable rouge, avec quelques autres textes.


Peinture d’Yves Lapalme


Je mélangeai donc ces deux univers en écrivant les deuxième et quatrième chapitres, vers septembre et octobre 2020. Par la suite, je fis un plan de ce que j’avais en tête pour le reste de ma nouvelle, car, oui, ce n’était encore qu’une nouvelle à mes yeux. Ce plan, tu peux probablement le retrouver dans tes affaires, je dois bien l’avoir garder quelque part pour toi. Mon plan (en gros) était que le gouvernement de la vallée des piliers trouvait un moyen d’entrer dans le palais d’Arran et découvrait que tous les habitants et peuples sentients de la planète venait en faite d’autres planètes (Terre, Exeter et Aranie). Après cette découverte, la nouvelle se finissait rapidement, avec un semblant d’espoir pour ces peuples de revenir à leurs planètes natales, pour retrouver les siens. Heureusement, je me rendis rapidement compte que ce n’était pas une bonne idée, j’inventai donc une nouvelle fin à l’histoire en novembre de la même année, ce qui la rallongerais un peu (beaucoup), et c’est cette fin qui se retrouve dans la version finale de mon livre. Durant ce mois, j’avançai grandement dans l’écriture du livre, finissant les chapitres 4, 7, 6, 3 et 5 (dans cet ordre précis).


Pour ce qui est des personnages, j’avais initialement pour but de mettre les personnages plus en retrait, en mettant de nombreux point de vue qui me permettraient de me concentrer plus sur l’Histoire en elle-même que sur les personnages. Au finale, j’eus naturellement une attirance plus prononcée sur mon personnage du moine, ce qui fis rapidement de lui le personnage principal de l’histoire. À l’heure où j’écris, j’ai terminé treize chapitres seulement, mais je crois que ma tendance à écrire mon histoire du point de vue de Nicanor vas continuer pour un bon moment encore.


De décembre 2020 à février 2021, j’ai écouté l’entièreté des cours de Brandon Sanderson sur l’écriture, se qui m’aida grandement à bâtir les personnages, le worldbuilding ainsi que la structure du livre. Voilà donc où j’en suis rendu, je créerez probablement un second article lorsque j’aurai terminé mon livre (en juin, croisons les doigts) pour continuez à décrire et expliquer le processus créatif par lequel je suis passé pour arriver au produit final.



Comentários


bottom of page